| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
rexetbill Principicule de Taxiway

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 20:55 Sujet du message: Vol Liège-Hurghada avec Jetair fly |
|
|
Bonjour,
Je pars ce mercredi 11 juin avec Jetair au départ de Lièges pour Hurghada.
Comme d'habitude, je flippe un peu et je me pose de nombreuses questions.
J'espère que vous saurez m'aider.
Quel d'appareil effectue ce vol?
Si ce sont les 737-400, j'ai peur car ils ont une bonne vingtaine d'années
- sont-ils équipés de radar anti collision pour le trafic aérien et pour la météo?
- y en a -t-il parmis vous qui les ont pris récemment. Comment avaient-ils l'air? Paraissent-ils vraiment vieillots ou se sentons-nous en toute sécurité? Si vous avez des photos, je suis prenant.
Je vous remercie pour votre aide  _________________ www.ppjastro.net
photo publiée dans l'astromagazine de décembre. |
|
|
 |
an-148 Novice Aérien

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 21:56 Sujet du message: |
|
|
Il faut se pénétrer de l'idée que le plus gros risque que voue courrez sur votre trajet sera le trajet en voiture depuis votre domicile jusqu'à l'aéroport et vice-versa !!!!
Qu'un avion soit neuf ou non: ils subissent tous des contrôles (checks A,B,C,D) extrêmement pointilleux!
vous avez en outre la chance de partir de l'aéroport le plus agréable à la ronde. _________________ http://www.eurobilltracker.com/?referer=55064 |
|
|
 |
Yamarus Pilote de Funiculaire

|
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
| Quant au système anti-collision, le TCAS est obligatoire dans touts les avions de ligne! |
|
|
 |
Ark Pu Principicule de Taxiway

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 00:08 Sujet du message: |
|
|
Les avions jetair ont un TCAS (obligatoire) et un Wx radar (radar météo). La seule chose qu'ils n'ont pas c'est le GPS mais il y a les centrales inertielles bien plus performant .
Pour voir (avoir vu maintenant ils sont partis de l'autre côté) les avions à Charleroi souvent, ils paraissent en good shape (bon état extérieurement) et ils sont propre.
L'entretien sur les compagnies un peu low cost est plus poussé que sur les majors parce que eux ne peuvent pas se permettre d'avoir de gros pépin sinon c'est la fin de leur bussiness .
Je connais des pilotes qui volent sur ces avions et ils n'ont jamais eut de problèmes majeures avec jusqu'à présent.
Par contre tu vas pouvoir te rincer l'oeil parce que avec tous les junios CCM qu'ils ont embauché, ils ont pas pris de la vilaine ca je peux te le dire. Je l'ai vu en formation et on était tous la pendant leur fire drill .
Le seul problème que j'ai vu à Charleroi avec un de leur avion c'est une pompe hydraulique qui a petée sur un start-up moteur. Ca a pris 2h pour changer la pompe et ils sont repartis .
Le directeur de la maintenance chez JetAir est un gars sérieux je l'ai déjà rencontré . Et je peux te dire que en Belgique les gars de l'administration sont réputés pour ne laisser rien passer lors des contrôles pour les certificats de navigabilité .
Et pour te rassurer, chez Brussels Airlines c'est les mêmes avions (pour les ex virgin). Et surtout le 737 est vraiment un bon avion, là c'est pas un plantage de l'ordinateur qui va te l'envoyer au tapis  _________________ L'aviation c'est pour les personnes qui veulent aller vite mais qui ne sont pas pressées |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 09:03 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous
Donc, j'aurais pas de 737-800 c'est ça?
Heureusement, que je ne pars pas avec TC de lièges pour Hurghada.
Avec AMC j'aurais pété un plomb  _________________ www.ppjastro.net
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 12:49 Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai encore une autre question.
J'ai regardé la météo, et annonce un vent de 40 km/h secteur nord pour l'aterrissage à Hurghada.
Y a t-il un risque ou pas?
Merci _________________ www.ppjastro.net
|
|
 |
an-148 Novice Aérien

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 13:25 Sujet du message: |
|
|
| rexetbill a écrit: |
J'ai regardé la météo, et annonce un vent de 40 km/h secteur nord pour l'aterrissage à Hurghada.
Merci |
que du contraire: plus il y a de vent de face, moins rapide est la vitesse de toucher des roues !!!!
plus désagréables pour le pilote sont les sautes de vent (en météo: gusty) _________________ http://www.eurobilltracker.com/?referer=55064 |
|
|
 |
Ark Pu Principicule de Taxiway

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 14:23 Sujet du message: |
|
|
| rexetbill a écrit: |
Merci |
La piste est une 16/34 (4000m) donc en cas de vent du nord c'est quasiment dans l'axe de piste donc tout bénef pour la distance de roulage. Ton avion approche environ à 280km/h, tu as 40km/h de vent de face donc tu vas en fait à 240km/h par rapport au sol, ce qui fait que la distance d'atterrissage est diminuée .
Ce qui est plus dérangeant c'est les rafales lors d'un atterrissage mais si le vent est constant et bien mis c'est "fingers in the nose" .
Bon vol _________________ L'aviation c'est pour les personnes qui veulent aller vite mais qui ne sont pas pressées |
|
|
 |
Diver Principicule de Taxiway

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 15:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai du me poser une bonne trentaine de fois à Hurghada et c'est un aterrissage très reposant! Le vent est en effet pratiquement toujours du nord, les abords sont très dégagés, la piste longue, donc vraiment pas une piste "difficile".
Si tu arrives de jour, tu survoleras pratiquement toute la station (essaies d'etre à droite dans l'avion) pour admirer les hotels et leurs immenses piscines puis l'appareil fait un virage à droite et se met dans l'axe pour l'atterrissage.
Le cirque, c'est plutot à l'arrivée (et au départ!) s'il y a un peu trop d'avions en même temps, ça coince sérieux au controle des passeports...
L'aéroport a été agrandi récemment mais ça n'absorbe pas toujours les grands flux, notamment lors des vacances scolaires russes. |
|
|
 |
an-148 Novice Aérien

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 16:00 Sujet du message: |
|
|
qui plus est, vous aurez peut-être la chance de faire escale à Venise et de voir la "sérénissime" de haut: en effet, suivant les conditions de vent sur l'ensemble du trajet, le rayon d'action du 737-400 l'oblige souvent à une escale kérozène à Venise: tout simplement SUPERBE vu d'en haut! _________________ http://www.eurobilltracker.com/?referer=55064 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
Escale à Venise ?
Non, il n'est pas mis sur le site de jetairfly.
Un 737-400 sait arriver jusqu'Hurghada sans escale, n'est-ce pas?
Un grand merci à tous.  _________________ www.ppjastro.net
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
Je demande encore. Quel type d'apapreil vais-je avoir?
un 737-400 ou un 737-800?
Merci  _________________ www.ppjastro.net
|
|
 |
an-148 Novice Aérien

|
|
|
 |