WWW.CRASH-AERIEN.COM - Accueil du Site WWW.CRASH-AERIEN.COM
Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
AVIATION TOP 100 - www.avitop.comAvitop.com

Un téléguidage par SMS empêche le crash d'un avion (2)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Sécurité Aérienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Votre message
Frontliner

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 08:47    Sujet du message: Un téléguidage par SMS empêche le crash d'un avion (2) Répondre en citant

Cette info, qui m'a l'air assez incroyable et dont je ne suis pas sûr des détails ni de la véracité, vient de yahoo

Voici un incident digne d'un scénario d'Hollywood : un grave dysfonctionnement perturbe la totalité du système de communication à bord d'un avion se rendant de Kerry à Jersey. Toute la puissance électrique de l'appareil s'effondre, avec les radars météorologiques et le reste. Un passager tente un : « Y'a-t-il un pilote, ou un électricien dans l'avion ? », mais rien n'y fait.
C'est alors que les cinq personnes qui étaient à bord du bimoteur Piper ont sorti de leur poche un téléphone portable et ont pu recevoir toutes les consignes par SMS pour assurer que l'avion puisse sans trop de dégâts, et en toute sécurité, se poser à Cork.
Dès que l'incident s'est manifesté, le pilote, âgé de 39 ans, s'est en effet emparé de son mobile pour contacter l'aéroport de Kerry, puis le contrôleur aérien de Cork. Puis les soucis s'enchaînent : ils perdent le contact téléphonique et sont ensuite passés en mode SMS pour gérer la crise. Via un guidage relativement précis, l'avion, de 10 ans le cadet de son pilote a pu atterrir, bien qu'il ait fallu entre-temps déverrouiller le train manuellement.
John Hughes, qui a enquêté sur cet événement, précise que les textos envoyés et reçus ont véritablement contribué à sauver la situation, et qu'il faut vraiment féliciter le contrôleur aérien pour son initiative.

source : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080813/ttc-un-teleguidage-par-sms-empeche-le-cr-c2f7783.html

Par Nicolas.G PCINpact - Mercredi 13 août, 17h07
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kOOk
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, c'est possible. J'ai moi-même expérimenté une panne d'alternateur en Beech (le petit, l'A36), en IFR et avec des conditions MTO immondes sur toute l'europe. Tant que la batterie tient, ça va. Une fois le dernier électron passé, c'est terminé pour la percée IFR...

Ce jour-là, loué soit le Seigneur, c'est passé (mais tout juste tout juste, ce fut épique).

J'aurais été content si, dans le cas où ma batterie avait fini par totalement se décharger, le contrôleur m'avait envoyé des infos par SMS (genre guidage radar).

On vit une époque formidable!
keskildi
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 10:28    Sujet du message: Teleguidage par SMS, c'est possible, on en a parlé ! Répondre en citant

oh la la les vilains copieurs : le sujet avait été sorti sur Crash, avec photo d'un avion de ce type et rapport d'enquete irlandais et tout et tout ! on allait surement pas oublier un incident pareil, classé dans humour d'ailleurs !

c'est ici

http://www.crash-aerien.com/forum/panne-electrique-sur-piper-no-problem-on-finit-au-sms-vt8361.html?highlight=jersey
bougainville98
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aussi, envoie des SMS de guidage... Depuis l'autoroute... même que les Gendarmes de l'A86, ils aiment pas!!! Embarassed
GIOU 31
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

.
Autre exemple de vies sauvées grâce aux "SMS" , c'était il y a quelques jours sur crash !

http://www.crash-aerien.com/forum/canada-crash-grumman-g-21-goose-pacific-coastal-al-vt8305.html

.

pour en revenir au sujet d'origine, la suite sur ce post :

http://www.crash-aerien.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Sécurité Aérienne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: