|
WWW.CRASH-AERIEN.COM Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens
|
  |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
Frontliner
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 08:47 Sujet du message: Un téléguidage par SMS empêche le crash d'un avion (2) |
|
|
Cette info, qui m'a l'air assez incroyable et dont je ne suis pas sûr des détails ni de la véracité, vient de yahoo
Voici un incident digne d'un scénario d'Hollywood : un grave dysfonctionnement perturbe la totalité du système de communication à bord d'un avion se rendant de Kerry à Jersey. Toute la puissance électrique de l'appareil s'effondre, avec les radars météorologiques et le reste. Un passager tente un : « Y'a-t-il un pilote, ou un électricien dans l'avion ? », mais rien n'y fait.
C'est alors que les cinq personnes qui étaient à bord du bimoteur Piper ont sorti de leur poche un téléphone portable et ont pu recevoir toutes les consignes par SMS pour assurer que l'avion puisse sans trop de dégâts, et en toute sécurité, se poser à Cork.
Dès que l'incident s'est manifesté, le pilote, âgé de 39 ans, s'est en effet emparé de son mobile pour contacter l'aéroport de Kerry, puis le contrôleur aérien de Cork. Puis les soucis s'enchaînent : ils perdent le contact téléphonique et sont ensuite passés en mode SMS pour gérer la crise. Via un guidage relativement précis, l'avion, de 10 ans le cadet de son pilote a pu atterrir, bien qu'il ait fallu entre-temps déverrouiller le train manuellement.
John Hughes, qui a enquêté sur cet événement, précise que les textos envoyés et reçus ont véritablement contribué à sauver la situation, et qu'il faut vraiment féliciter le contrôleur aérien pour son initiative.
source : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080813/ttc-un-teleguidage-par-sms-empeche-le-cr-c2f7783.html
Par Nicolas.G PCINpact - Mercredi 13 août, 17h07 |
|
|
 |
kOOk Réparateur de Dirigeable

|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 09:09 Sujet du message: |
|
|
Oh, c'est possible. J'ai moi-même expérimenté une panne d'alternateur en Beech (le petit, l'A36), en IFR et avec des conditions MTO immondes sur toute l'europe. Tant que la batterie tient, ça va. Une fois le dernier électron passé, c'est terminé pour la percée IFR...
Ce jour-là, loué soit le Seigneur, c'est passé (mais tout juste tout juste, ce fut épique).
J'aurais été content si, dans le cas où ma batterie avait fini par totalement se décharger, le contrôleur m'avait envoyé des infos par SMS (genre guidage radar).
On vit une époque formidable! |
|
|
 |
keskildi Invité
|
|
|
 |
bougainville98 Pilote de Funiculaire

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 1739 Localisation: S17.33W149.37
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 10:35 Sujet du message: |
|
|
Ma fille aussi, envoie des SMS de guidage... Depuis l'autoroute... même que les Gendarmes de l'A86, ils aiment pas!!!  |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4315 Localisation: Pampelone en visuel !
|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|