WWW.CRASH-AERIEN.COM - Accueil du Site WWW.CRASH-AERIEN.COM
Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
AVIATION TOP 100 - www.avitop.comAvitop.com

Turbulence
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Peur de l'Avion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Votre message
amora

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 20:03    Sujet du message: Turbulence Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je suis David.

J'ai qq questions sur ma peur de l'avion :

j'entends des fois le CB dire "mesdames...nous allons traverser une forte zone de turbulence, pour votre sécurité...."

Est-ce dangereux pour l'avion ?
Le pilote contrôle t il l'avion ou ne fait rien (pilotage automatique)

qu'entend t on part forte turbulence ? le risque est il plus important ? l'avion peut il "tomber"?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Echo Charlie
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

En général ça signifie juste que l'avion va être un peu secoué, rien de dangereux pour l'appareil qui est normalement conçu pour résister à plus que ça.
Je n'ai jamais entendu parler d'avion qui soit "tombé" dans de telles circonstances.
Le seul danger est celui encouru par des passagers non attaché pendant les secousses, ou éventuellement causés par des objets eux-mêmes non arrimés ou rangés.
amora

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

justement
quand on dit que l'avion est concu pour resister a ce genre de secousses,
il y a t il des limites ? imaginons l'avion est pris dans une tempete ?
que peux faire le pilote ? je pense qu'il coupe les moteurs mais peut il faire descendre l'avion ?
H-Vincent
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

amora a écrit:
justement
quand on dit que l'avion est concu pour resister a ce genre de secousses,
il y a t il des limites ? imaginons l'avion est pris dans une tempete ?
que peux faire le pilote ? je pense qu'il coupe les moteurs mais peut il faire descendre l'avion ?

L'avion est conçu et certifié pour résister à d'extrêmes turbulences.

Le seul domaine de vol où un avion ne s'aventure pas est le cumulonimbus (le nuage typique de l'orage), car l'on y trouve de très fortes perturbations électriques, magnétiques et atmosphériques.

Il faut s'imaginer une zone annoncée de turbulences comme une route en mauvais état où l'on sera un peu secoué. Cela est sans aucun danger. Seul conseil : bien rester attaché pour éviter toute blessure idiote, ainsi que le rappelle " Echo Charlie ".
Atv
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'avion est rarement "pris dans une tempête" par surprise : en plus des prévisions météo que le pilote lit avant le vol et des informations communiquées par radio par le contrôle aérien, l'avion est équipé d'un radar météo qui lui permet de visualiser et de contourner les masses d'air dangereuses (ou simplement inconfortables).

C'est grâce à cette évolution technologique qu'on est moins secoué en avion aujourd'hui qu'autrefois (à mon grand dam, car j'avoue que j'ai un faible pour les trous d'air… Qui refuserait un tour de manège gratos ? Wink )

Et même dans l'hypothèse où l'avion serait pris dans de fortes turbulences, le pilote n'arrête pas les moteurs : une fois qu'on y est, on continue. Comme cela a déjà été dit, le risque est pour les passagers non attachés qui peuvent se retrouver éjectés de leur siège par la force des secousses, et se retrouver avec une petite bosse ou un très gros bobo. Le risque existe aussi pour les passagers attachés (celui de se prendre un objet ou un passager non attaché). Par contre, l'appareil lui-même est parfaitement capable de continuer son vol. Dans un tel cas, on peut voir l'appareil "battre des ailes", voire, si on est placé au fond et qu'on regarde vers l'avant, deviner une déformation longitudinale de la cabine. C'est précisément grâce à sa structure élastique que l'avion peut résister à de très fortes contraintes, tel le fameux roseau qui plie mais ne rompt pas. La résistance à la déformation est tellement importante qu'on lui sacrifie des appareils (Airbus a beaucoup communiqué sur le premier A380 qui n'a jamais volé mais a été torturé au sol dans tous les sens jusqu'à rupture de la structure, pour vérifier que les calculs de résistance sont corrects).
Commandant L. Dacier
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, David-amora, t'es de Dijon ? je ne sais pas, c'est ton pseudo qui m'interroge ? :

amora = moutarde = Dijon...
Yamarus
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les avions sont également équipés de systèmes anti-turbulences dont je ne connais pas vraiment le fonctionnement, hormis qu'ils contrôles par ordinateur des mouvements subtils des ailerons et de la dérive pour minimiser les secousses. L'A380 a été le premier avion à introduire un système anti-turbulence à la fois horizontal et vertical, mais le premier système anti-turbulence date déjà du DC-10 si je me rappelle bien.
GIOU 31
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Commandant L. Dacier a écrit:
Dis donc, David-amora, t'es de Dijon ? je ne sais pas, c'est ton pseudo qui m'interroge ? :

amora = moutarde = Dijon...

Depuis qu'il a passé le 1000 eme , il faut bien reconnaître que l'ami Dacier tient une forme "olympique" et un humour ... enfin , Amora-Dijon !!! un truc de dingue !

Laugh
Commandant L. Dacier
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

GIOU 31 a écrit:
Depuis qu'il a passé le 1000 eme , il faut bien reconnaître que l'ami Dacier tient une forme "olympique" et un humour ... enfin , Amora-Dijon !!! un truc de dingue !

Laugh

Ouais mais attendons la réponse de amora, vous serez peut-être surpris (ou pas, mais on ne sait jamais...)
amora

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

de Dole à coté de Dijon Razz

merci pr vos réponses, mais je ne comprends pas une chose :

les moteurs ne sont pas coupés pendant cette traversée ? ou du moins réduire la vitesse?
Commandant L. Dacier
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

amora a écrit:
de Dole à coté de Dijon Razz

merci pr vos réponses, mais je ne comprends pas une chose :

les moteurs ne sont pas coupés pendant cette traversée ? ou du moins réduire la vitesse?

Eh, oh, GIOU 31, j'attends !!! Alors, qu'est-ce qu'on dit ? Qui sait le guignol qu'avait raison, hein Mr. Green

Par contre, pour notre ami de la moutarde, ne t'inquiète pas, on ne coupe absolument pas les réacteurs pendant une turbulence ^^ Ce serait comique tiens ça ! Je ne suis pas pilote mais je ne suis même pas convaincu que l'on ralenti l'avion (mais ça, je suis moins sûr...)

Dernière édition par Commandant L. Dacier le Sam 31 Mai 2008 23:18; édité 1 fois
Echo Charlie
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

amora a écrit:

Non il n'y a aucune raison de couper les moteurs pendant la traversée de turbulences, réduire la vitesse ne servirait à rien d'après moi Wink
amora

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

jetais persuadé ! non je dis ca car on entend un bruit comme un ralentissement de l'avion
GIOU 31
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

amora a écrit:
jetais persuadé ! non je dis ca car on entend un bruit comme un ralentissement de l'avion

Durant un vol récent de 3 h à destination de Hong Kong , on s'est tapé plus de 2h de turbulences de temps clair et il est vrai que les pilotes jouaient un max au niveau du régime "moteur" ...

Mais il y a sûrement un pro qui te confirmera ça !!!!

.
Cerfvolant
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2008 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on demande si un avion est fait pour résister aux secousses, la réponse est oui. Et la meilleure manière de le démontrer est le cas d'un avion de fedex où les pilotes étaient ataqués par leur mécanicien de vol. Pour le neutraliser ils n'ont eu qu'à faire quelques manneuvres afin de secouer l'agresseur ...

plus d'infos sur ce site :
http://www.securiteaerienne.com/node/85
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Peur de l'Avion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: