WWW.CRASH-AERIEN.COM - Accueil du Site WWW.CRASH-AERIEN.COM
Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
AVIATION TOP 100 - www.avitop.comAvitop.com

Paris - Washington - avec Iberia
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Peur de l'Avion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Votre message
Jûza

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 18:58    Sujet du message: Paris - Washington - avec Iberia Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens partager mes craintes infondées je le sais mais il n'y a rien à faire quant à la peur de l'avion qui m'obsède.

Elle m'obsède d'autant plus que je dois partir à Washington à la mi août via Air Iberia en faisant une escale à Madrid.

Je pense être légèrement agoraphobe - claustrophobe mais j'ai surtout le vertige. J'ai pris l'avion il y a une éternité et maintenant je refuse de rester cloitré chez moi à cause de cette crainte, il faut donc y faire face et pour moi avoir le maximum de renseignements possibles pourrait déjà m'éviter de taper ce topic avec les mains toutes moites!
Hand

J'ai regardé la flotte dont disposait cette compagnie mais je n'arrive pas à savoir quels types d'engins font le trajet Paris-Madrid et Madrid-Washington.
Je pense que ça se situe autour des A320 et A340.

Quelqu'un pourrait confirmer? Aussi, je voudrais savoir comment se situe Air Iberia au niveau du personnel, de la sécurité-contrôles, de l'entretient des avions et du confort à bord.

Merci d'avance pour ces premiers éléments, j'ai tenté de rechercher des topics sur air ibéria dans les référencements des compagnies mais je n'ai rien trouvé hélas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIOU 31
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

.
Bienvenue sur crah !

Ibéria est une compagnie Européenne avec ce que ça implique quant aux obligations d'entretien des appareils et le respect de nombreux principes aériens ... (personnel , etc ...) , donc à priori , pas de souci particulier à te faire ...

La flotte d'Ibéria compte une trentaine de A340 donc tu ne dois pas être loin de la vérité concernant le type d'appareils qui t'emmèneront aux states via Madrid ...

Perso , ce n'est pas la compagnie que j'aurais choisie mais ça , c'est une autre histoire .

Comme on dit les goûts et les couleurs ...

Jûza

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

GIOU 31 a écrit:
.

Perso , ce n'est pas la compagnie que j'aurais choisie mais ça , c'est une autre histoire .

Merci pour ta réponse. J'ai chois cette compagnie sur go voyage pour des raisons évidentes de coûts autrement j'aurais pris un direct chez une autre compagnie.

Par curiosité que leur reproches tu? Le personnel pas très agréable revient souvent en ligne de mire.

Aussi, je me posais des questions quant au service proposé à bord (collation et disponibilité écran?).

Smile
GIOU 31
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Jûza a écrit:
GIOU 31 a écrit:
.

Merci pour ta réponse. J'ai chois cette compagnie sur go voyage pour des raisons évidentes de coûts autrement j'aurais pris un direct chez une autre compagnie.

Par curiosité que leur reproches tu? Le personnel pas très agréable revient souvent en ligne de mire.

Aussi, je me posais des questions quant au service proposé à bord (collation et disponibilité écran?).

Smile

Critiquer le personnel d'une compagnie est idiot ... en effet , d'un équipage à l'autre , cela peut être le jour et la nuit ...

Je ne pense pas que ce critère rentre en compte ...

Continue tes recherches s'il est encore temps et donne tes dates sur le topic , tu verras l'efficacité de nos membres pour , peut-être te dégoter un bon plan !!!

.
Jûza

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Critiquer le personnel d'une compagnie est effectivement un peu idiot si l'on relativise par rapport au nombre de vols et de destinations.

En revanche, c'est un critère qui revient très souvent dans les commentaires sur le net, c'est pour ça que je m'interroge, m'enfin maintenant qu'ils ont gagné l'euro ils devraient être détendus Smile

Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu choisirais autre chose qu'Iberia, tu as éveillé ma curiosité je dois dire; allez crache le morceau! Very Happy

Il est trop tard pour changer de compagnie, j'ai pris les billets, j'ai pas trouvé moins cher en vol direct ni avec escale à la mi août.
Jûza

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Etant nouveau sur le site, je profite de suite pour faire une remarque d'importance; existe t'il une liste référençant les topics uniques ou avec sujets revenant le plus souvent? Cela éviterait de réécrire les mêmes choses pour les nouveaux comme moi et de saouler les anciens car la recherche prend du temps et nous, nouveaux ne voyons pas forcément si les thèmes ont déjà été abordés. Merci Smile
rexetbill
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un a 320, ça me semble un peu juste pour ce type d'appareil

Je pense plutôt à un airbus a 340 .http://findarticles.com/p/articles/mi_m0CWU/is_2007_Feb_28/ai_n27162081

Ma voisine les a déjà pris pour aller, je ne sais où. Elle est rentré très satisfaite.
Il paraît que les avions sont bien, le personnel très sympa, ...

Le type d'appareil, faut pas y penser.

Moi, je stressais un max parce que mon vol était avec un 737 d'ancienne génération. Il y en a eu quelques un qui ont malheureusement mal fini.

Je suis rentré et mes peurs étaient purement infondées.

En plus, j'ai eu droit à une heure de turbulences (attaché et tout le tralala).
S'il y en a , c'est plus gênant qu'autre chose. Moi, je pensais que l'avion était sur un fluide et que sur le fluide, il y avait des vagues. Ou soit, penser qu'on est dans un bus. ça bouge aussi, même si c'est moins fort.

De plus, je suis claustro (donc, si je dois monter 50 étages, c'est à pieds, jamais par ascenseur) , et j'ai le vertige. Embarassed

La place où je me suis senti le mieux dans l'avion était celle après la place de l'hublot. On sait voir devant, on sait voir dehors par l'hublot, on ne dérange pas trop de monde pour bouger. Very Happy

Pour ce qui est des entretiens.

Pas de tracas. Les normes sont là et elles doivent être respectées.
De plus, si tu (désolé de te tutoyer) regardes dans les incidents, Iberia n'est pas présente tous les jours (je ne critique pas les compagnies qui en ont, ça peut arriver à toute, je le précise). Very Happy
Même s'il y a parfois des incidents, on remarque à 99,99999999% des cas, qu'il n'y a plus de peur que de mal.

Les 2 qui sont devant, ne sont pas là sans rien. S'ils sont aux commandes, c'est qu'ils en ont la capacité. Et pour avoir vu, les examens qu'ils doivent passer chaque année, ...

En plus, s'il y a un soucis, ils ne savent pas quitter le navire. Rolling Eyes

Dans le pire des cas, un petit calmant et hop zennnnnnnnnn tout le long du vol Mr. Green

ça peut paraître idiot que j'aide moi-même des personnes, mais je sais à quel point, de l'aide ça peut faire du bien. Bye-Bye
sharko
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le vol sera opéré en A340-300.

http://flightaware.com/live/flight/IBE6187
Cerfvolant
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ibéria est une compagnie sérieuse, fiable et reputée!

La seule chose que je pense qu'on peut lui reprocher c'est l'absence d'un système "d'amusement" à bord qui est assez recommandable pour les longs-courriers! Mais bon... ce n'est qu'un détail. Et le personel à bord, je l'ai toujours trouvé sympa!
Jûza

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides et rassurantes. Ca fait vraiment plaisir, ça fait un moment que je vous lis sans jamais avoir participé car je voulais un peu mieux comprendre certaines bases avant de me lancer sur mon cas personnel.

En tous cas Rexetbill, je suis d'accord sur bien des points.

L'aspect du fluide, c'est ce que j'essaye de m'imaginer, enfin c'est un peu comme ça que ça fonctionne aussi.

Je n'ai pas peur des turbulences et d'un crash de l'appareil, ce que je déteste par dessus tout, ce sont les sensations de manèges de haut en bas, j'ai vraiment du mal avec ça, alors que les vibrations et tremblements, je m'en accommode (étant un habitué du métro parisien
Laugh ).

C'est plus la sensation d'être bercé avec l'impuissance de ne rien contrôler qui me met mal à l'aise. Vous savez ce qu'on appelle le syndrome du décideur. Bien que n''étant pas du tout décideur dans la vraie vie, j'aime bien contrôler les véhicules qui me transportent, ou à la limite être à la place du mort et voir ce qui se passe. Quant à cela s'ajoute le vertige et les petites claustrophobies que beaucoup de monde connait, ça n'arrange rien.

Bref, c'est une alchimie qui à la veille d'un départ inévitable provoque bien des angoisses. Des fois je me détends et me dis que ça va bien se passer, et que je suis prêt à monter et d'autres fois je me dis que je vais fondre une fois dedans et je pense direct à autre chose.

Tout comme toi Rexetbil, j'avais pensé me placer à côté de la place du hublot, pour avoir un maximum de contrôle sur mon faible espace vital, ça m''est venu naturellement en tête. Regarder par le hublot si j'en ai le besoin reste possible, aller au toilette ou avoir la sensation d'un petit espace rassure également.

@ sharko: merci pour cette précision chirurgicale Smile

@ cerfvolant: merci pour les détails. Un long courrier ça reste long, si je n'ai pas d'écran, il va falloir trouver un truc.
Aussi je profite de ce passage pour demander à ceux qui appréhendent également quels ont été leurs petits trucs pour essayer de sortir du cercle d'angoisse au moment venu(bien souvent le décollage et la phase de stabilisation).

J'ai cru comprendre en lisant que parfois le fait de mâcher une gomme pouvait complètement détourner l'attention. Je vais tenter de ramener des bouquins et pourquoi pas une console portable si les équipements pour passagers à bord des avions d'Iberia sont légers en terme de distraction.
sharko
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cerfvolant a écrit:
La seule chose que je pense qu'on peut lui reprocher c'est l'absence d'un système "d'amusement" à bord qui est assez recommandable pour les longs-courriers!

les cabines A340-300/600 sont en cours de remise a niveau 2008/2009.
Jûza

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

sharko a écrit:
Cerfvolant a écrit:
La seule chose que je pense qu'on peut lui reprocher c'est l'absence d'un système "d'amusement" à bord qui est assez recommandable pour les longs-courriers!

les cabines A340-300/600 sont en cours de remise a niveau 2008/2009.

J'ai cru comprendre que la remise à niveau ne concernait que le confort des sièges n'incluant pas forcément l'électronique.
Bref je m'attends à être plutôt serré et à devoir m'occuper autrement après avoir consulté des avis ici:
http://www.ciao.fr/Avis/Iberia__75081

Je me méfie quand même de ce genre d'avis, car il s'agit bien souvent de gens excédés par les retards et qui en rajoutent partout du fait de leur mécontentement. Même si je peux les comprendre, je préfère lire des avis mieux argumentés sur ce forum bien sur Clap-clap
caramel
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Une observation interessante à faire, pour ceux qui n'arrivent pas à se rassurer, c'est de voir le nombre de mouvements (décollages et atterrissages) opérés sur des grandes plate-formes (dans ce cas : Paris, Madrid et Washington) et se dire que c'est comme ça tous les jours et sur tous les grands aéroports du monde. Si on fait le ratio par rapport au nombre d'incidents/accidents qui surviennent, ça donne un pourcentage relativement faible ... voire négligeable.
C'est là qu'on voit quel est le moyen de transport le plus sûr Dance
Diver
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

caramel a écrit:
Une observation interessante à faire, pour ceux qui n'arrivent pas à se rassurer, c'est de voir le nombre de mouvements (décollages et atterrissages) opérés sur des grandes plate-formes (dans ce cas : Paris, Madrid et Washington) et se dire que c'est comme ça tous les jours et sur tous les grands aéroports du monde. Si on fait le ratio par rapport au nombre d'incidents/accidents qui surviennent, ça donne un pourcentage relativement faible ... voire négligeable.
C'est là qu'on voit quel est le moyen de transport le plus sûr Dance

Tout-à-fait exact et comme je m'étais déjà fait cette réflexion, c'est le conseil que je prodigue aux inquiets.

Je ne suis toutefois pas vraiement sur que ça change quelquechose tant la peur de l'avion est irrationnelle.
elflaco
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

si les 340 d'Iberia sont pas très confortables, l'espace est limite et l'IFE inexistant c'est en revanche des avions très surs et une compagnie européenne avec des standards de sécurité très élevé. Tu peux partir en toute confiance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Peur de l'Avion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: