WWW.CRASH-AERIEN.COM - Accueil du Site WWW.CRASH-AERIEN.COM
Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
AVIATION TOP 100 - www.avitop.comAvitop.com

la peur de ma vie avec Transavia
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Peur de l'Avion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Votre message
marco77

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008 22:47    Sujet du message: la peur de ma vie avec Transavia Répondre en citant

bonsoir

aujourdhui , c etait la peur de ma vie à bord d un Boeing 737-800 Winglets

c est un vol acheté sur le net, avec Transavia au départ d'ORLY à destination de Marrakech

tt s est bien passé mais pendant que l'avion effectuait son dernier virage pour se mettre sur l'axe de la piste, je vais vous decrire ce qui s 'est passé

1- virage à droite assez prononcé avec les aéro freins sortis

2-les aérofreins sont rentrés

3-une sensation de frayeur: la même sensation que les spaces mountain du parc disney: ca a durer 6 secondes environ, on avait la sensation que le plancher se dérobe sous nospieds, la respiration etait devenu difficile et on s 'accrochait aux accoudoirs

4- après ces 6 secondes d'enfer, on se stabilise, les volets sortent et on entend le bruit du train attérissage

5- attérissage normal, personne ne dit plus rien,personne

mes questions svp, destinées à un pilote si possible:

on m'a dit que les approches sur Marrakech se font en Raw Data, vu qu'il fait toujours beau,,, ca veut dire quoi raw data?

Marrakech est équipé de ILS CAT 1, pourquoi les pilotes ne font pas de procédure ILS?

il se peut que notre avion Transavia, était très haut par rapport à la pente d'approche, pourquoi le pilote n'a pas fait un virage 360

qu'en est il pour le confort des pax que pensent les autres pilotes de ce genre de manoeuvre, très désagréable pour les passagers

merci à vous tous

ps: Dsl pour les fautes, suis encore perturbé, je vous écris d un cyber café

Marco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wan
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Raw Data, c'est le pilotage direct, sans aide particulière (FD ou PA), à la vue de ta description, vous avez certainement effectué une approche à vue avec un pilotage peut être un peu "brutal", n'hésite pas à poser des questions à l'équipage, si il est sympa et à un peu de temps, il n'hésitera pas à te donner des détails techniques sur la phase de vol qui t'a perturbé...

Concernant l'ILS, on ne fait pas toujours les procédures même si elles existent, si le temps, le traffic et le positionnement de l'avion par rapport aux installations le permet, alors on fait des approches à vue, ce qui fait gagné du temps de l'argent etc...
speedbird34
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Marrakech est un terrain un peu particulier car souvent ca pose en piste 10 et ca décolle en piste 28 ce qui induit des séparations au départ ce qui peut induire un maintien de l'avion qui arrive à une certaine altitude. Un virage à droite pour la finale est probablement une arrivée en piste 28 donc sans procédure aux instruments donc approche à vue.Une telle sensation de plancher qui se dérobe plus la sortie des Aérofreins indiquent certainement un rattrapage de plan ce qui n'est pas grave en soit.Maintenant je conçois que cela puisse être mal perçu en cabine.
speedbird34
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de rajouter qu'il ne fait pas toujours beau à Marrakech.
Commandant L. Dacier
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que les approches ILS augmentent la distance entre deux avions à l'atterrissage : le passage d'un avion au dessus d'une balise ILS perturbe le faisceau de celle-ci quelques instants et pour que tout rentre dans l'ordre, il faut attendre un certain temps et donc, garder une certaine distance entre deux appareils. Cette distance est plus courte en cas d'approche à vue. Par conséquent, les aéroports avec un fort traffic (je ne sais aps si c'est le cas sur Marrakech) évite d'utiliser l'ILS pour rien... Les atterrissages sont plus distants, plus longs, il y a plus de retards et c'est un cercle sans fin...
tam-brasil
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marco c'etait votre première fois???....en avion bien sur...

Question

http://www.myspace.com/tambrasil
Wan
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Commandant L. Dacier a écrit:
Ne pas oublier que les approches ILS augmentent la distance entre deux avions à l'atterrissage : le passage d'un avion au dessus d'une balise ILS perturbe le faisceau de celle-ci quelques instants et pour que tout rentre dans l'ordre, il faut attendre un certain temps et donc, garder une certaine distance entre deux appareils. Cette distance est plus courte en cas d'approche à vue.

Shocked Shocked Razz et la marmotte...

Tu ne confonds pas avec la turbulence de sillage Question
kOOk
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

On n'y était pas, mais ça ressemble à un atterrissage... normal. Bon il y en a des plus musclés que d'autres, c'est vrai, mais dans l'ensemble...

Les 737 équipés Winglets sont des crasses à ralentir, et les aérofreins des NG (donc celui de TranCHAAAAvia) sont plus utilisés que du temps des "vieux" 737.

Pour tout dire, on se sert souvent du train d'atterrissage pour ralentir sur l'ILS (ou en approche à vue, kif kif)...

Ma dernière visuelle sur Lisbonne, là vous auriez eu peut-être un peu peur Laughing Laughing Laughing (mais qu'est ce qu'elle était bonne)!
Commandant L. Dacier
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Wan a écrit:
Shocked Shocked Razz et la marmotte...

Tu ne confonds pas avec la turbulence de sillage Question

La marmotte se porte bien, merci pour elle Laughing Plus sérieusement...

Citation:
l'ILS est aussi sensible aux réflexions de signaux émis par des bâtiments proches ou par les avions près des émetteurs. En cas de faible visibilité (CAT III) , il est ainsi nécessaire de réduire le "débit" de la piste pour protéger les avions en approches finales des perturbations engendrées par les avions précédemment posés. Cela conduit à imposer un espacement important (au minimum 8 NM soit environ 15 km) entre les appareils en approche

Source : http://pagesperso-orange.fr/controleaerien/ils.html
Wan
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec cet article... qui n'a rien à voir avec ce que tu écris au dessus... un avion ne peut perturber un faiceau ILS, ce n'est pas non plus une balise comme tu le dis...

En cas de LVP les espacements sont effectivement accrus du fait des possibilité de perturbations (quoique rarissime), mais surtout du au fait des remises de gaz plus courantes pendant ce type d'opérations...
Commandant L. Dacier
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Wan a écrit:
Tout à fait d'accord avec cet article... qui n'a rien à voir avec ce que tu écris au dessus... un avion ne peut perturber un faiceau ILS, ce n'est pas non plus une balise comme tu le dis...

En cas de LVP les espacements sont effectivement accrus du fait des possibilité de perturbations (quoique rarissime), mais surtout du au fait des remises de gaz plus courantes pendant ce type d'opérations...

C'est comme ça que j'avais interpréter l'article mais en effet, j'ai fait quelques erreurs en l'écrivant. Merci de tes précisions Wink
olideg
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

apparement ds le ciel c'est comme sur la route y a de bon et de mon bon conducteur (pilote dans le cas des avions lol ne mettriper pas messieurs dames les pilotes!!)
rexetbill
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de tracas. J'ai déjà eu 2 fois des atterrissages avec les aérofreins sortis.

Une fois à Sharm el Sheikh ou le freinage a été assez violent et la dernière fois à Lièges (virage à 572 km/h dans les nuages lors d'une période orageuse), mais là avec un touché un un freinage doux comme de la soie Razz .

Les virages avec décélération sont toujours un peu surprenant. Wink
TripleSept
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bah.. Juste une "approche-à-la-Bougain-à-la-RUN-quand-la-décharge-change-de-place" Laughing
fokker
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

il n y a rien d extraordinaire,un avion ca vit ,on est pas dans son salon a jouer a la play station.pour ma part je trouve que ces sensations font parti du vol,je n irai pas jusqu au tonneau bariquet,quoi que Laugh Laugh
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> La Peur de l'Avion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: