WWW.CRASH-AERIEN.COM - Accueil du Site WWW.CRASH-AERIEN.COM
Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
AVIATION TOP 100 - www.avitop.comAvitop.com

Keroz : refueling, that's my job : tout sur l'avitaillement
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> Aéroports & Plate-formes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Votre message
kéroz
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 11:23    Sujet du message: Keroz : refueling, that's my job : tout sur l'avitaillement Répondre en citant

et oui c'est ce que l'on est souvent obligé de dire à nos cher pn , Laughing voila comme promis je fais ce poste afin d'explique mon job qui est mal connu et mal reputé ,et oui nous sommes moins d'un millier à le pratiqué en france et pourtant sans nous l'avions ne part pas ,nous le lui offrons ce qui ce fait de mieux en produit ,nous avons les procedure les plus chiantes pour la touché avions ,nous ennuyons tous le monde du baggagiste au pilotes ,la moindre erreur le moindre incident peut entrainer une catastrophe immediate ,nous sommes souvent comparés à des faignants des bon a rien car nous prennons notre temps nous ne courons jamais sous la l'avions et le jours ou l'on court un seul conseil courez aussi ,nous travaillons ppour les plus grand pollueur de notre cher planete ,vous l'avez compris nous sommes les petroliers et non pas les pompistes Pray Shiner dans ce topic aucun nom de petrolier sera cité je pourais nommées des compagnie aeriennes ou des aeroport ou des marques d'equipements,je ne dirais donc pas pour qui je travaillemais seulement ou c'est a dire a roissy un beau port de peche ou je sui avitailleur en carburant d'aeronef et remplacant au dispatching (superviseur) mon parcourt est atipique j'ai 8 ans d'experience dans le petrole dont 3 au siens du sea (service des essence des armées)et cela fais 10 ans que je sui au contact des avions ma plus grande passion ,voila j'ai donc un point de vu assez global des choses et pense etre capable de repondre a vos questions par mon experience et mes reponse serons etailler par des chiffres parfois d'image ou de photos enfin quand j'eesayerai de simplifier au maximum les termes techniques tous ensachant que je resterais vague sur certains points sur lesquels je doit resté discret pour des raison evidentes de securité ,donc je ne ferais pas un grand discourt sachant que je suit tres lourd a lire et je fais enormement de fautes d'orthographe en plus je ne sai pas par ou commencé alors a vos clavier et posé moi vos questions je sui votre serviteur
ericsaez

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 11:43    Sujet du message: avitaillement avec PAX Répondre en citant

Bonjour
L'avitaillement avec passagers à bord est un sujet récurrent sur tous les aéroports de France.
Présence ou non des SSLIA (pompier)
Consigne particulières (Compagnie, Essencier, SSLIA, assistance au sol)
Apparement un texte de loi prévoit les consignes à mettre en oeuvre (arrêté de 2002 de mémoire)
Pouvez vous donner des précisions sur ce qui est pratiqué sur les grands aéroports. Es ce vraiment un danger d'avitailler un avion avec les passagers à bord ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kéroz
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

voila un sujet de contrevairse recurant en effet en verité on as pas fuellé avec les passager a bord ce pour des raison evidente de securité si vous les voulé je les enumererais :

mais la realité est tous autres cela reste en part à la diligence et la responsablité du cdb et des acorts du contrat passé entre la compagnie et le petrolier donc par exemple pour air france :

nous devons attendre que tous les passager est debarquer pour nous connecté à l'avions
ensuite cela depand du type d'appareil :

pour les long courrier l'ordre d'embarquer ce fait en court de plein mais sous la responsabilité du cdb qui ce dois avoir prevenu les pompoms et la tour en general sa ce passe bien quand l'embarquemant ce fais au contact ,mais cela est tres diferent lorsque l'on est au large le betail arrive par bus et là sa craint mechament ,et sommes regulierement obliger de couppé temporairement les plein pour la secutité de tous je preciserai pourquoi si vous le voulez voila sa s'est pour les gros .

passons au plus petit s'est tà dire jusqu'a la gamme des a 321 nous ne coulons pas embarquement en court seul quelque exceptions comme le retard de l'une ou l'autre parti fais que les cdb prend cette discition toujours en prevenant les pinpom voilà pour AF .

maintenant pour les compagnie etrangere plusieurs methodes que je vais expliqué en exemple sa sera plus simple :
JAL,GOLF,QUATAR,austriane ect
pas d'embarquement en cours de plein s'est tous propre avec ces compagnie pas de souci .
ensuite les compagnie en transite genre air india ( Pray )ethiopiane ect plien avec personnels a bord avec deux passerel minimum une a l'avant et une a l'arriere et avec la securité prevenue bien sur .

voila pour survole les procedure maintenant pour repondre a ta question ,je repondrai oui s'est vraiment dangereux et risqué de fueller avec du perssonels a bord et encore plus en embarquement ,,un avions genre 747 met 7 à8 mn pour bruler entierement (je n'est pas dit ce consumer),sa laisse peut de temps pour evacuer l'appareil ,l'avitaillement en carburant est un moment tres risqué ,nos vehicule sons des usines à gaz quelque chiffres pour vous faire rendre comptes de l'importance du probleme sur roissy comme sur de nombreux aeroport nous somme en oleoserveur cet a dire que nos vehicule n'ont pas de citerne nous nous branche sur des pipi line passant sous le tarmac ce son des gros tuyaut ou le keros est poussé depuis la source a l'aide de grosse pompe ,nous le recuperons en bout de ligne donc a une presi=sion variant entre 6 et 12 barece point de racordement est apellé "pit"celui ci est le point le plus dangereux de notre systeme si jamais un malin l'accroche et provoque un decalotage il s'en sui un jeisey de plusieur dixaine de metre de kéro et là s'est sauvent qui peut heureusement cela est rare mais s'est deja arrivé a roissy mais sans incidence et le jeiseir n'a pas eu le temps de monté par contre au etat uniils a eu explosion et reaction en chaine avec destruction de plusieur appareil (j'ai pas retrouvé de trace de cela dommage il ya meme une video qui traine normalement )donc le vehicule reçoit le petrole a 10 bare et doit le reguler à 3.5 barres pour pas faire eclater les areservoir du coucoutous cela en passant dans les fitres et le compteur cela crait beaucoup d'energie electrostatique car le jet a 1 est tres mauvais conducteur ce qui l'echauffe et provoque des gaz tous cela ce fait moteur tournant donc avec un enorme point chaud ,ensuite le carburant arrive dans l'avions avec un gros retresiment de diametre dans les tuyaus et passant dans differente vannes et arrive enfin dans les reservoir de l'avions remplacant l'air qui si trouve ,ce dernier est sature de gaz d'hydrocarbure et s'echappe par les events en general il y en a trois par avions un par reservoir ailes et central il m'est deja arriver de coulé a 220 m3 heure c'est a dire 220 000 litres par heures faites le calcul a la minutes sa fais peur imaginé la quantité de gaz autour de l'avions ,avec l'apu qui tournes les camions et voitures de tous les intervenants baignant dans ces gaz saturé et que debarque un passagé de son bus avec le telephone portable a l'orreille ou avec un appareil photo ou bien un blairo qui alume sa clope (s'est du vecu)enfin bref s'est chaud ce n'est pas la loteri mais presque et apret on nous regarde bizzare quand on gueule Shocked donc oui s'est dangereux s'est un fenomene agravant que l'on ce paserais bien voila si vous voulez plus de presision n'hesitez pas Dance
nicky
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Keroz, c'est vraiment interessant !! C'est plus compliqué que faire le plein d'une voiture !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kéroz
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effets voila a quoi sa ressemble manque quelque truck mais s'est une image public sans marque ,oui les petrolier son chiant lol

nicky
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi le gros tuyau est-il sur roulette ? Il serait trop lourd à manoeuvrer sinon ?

Et pourquoi deux tuyaux sont connectés à l'avion ?

Sinon, combien de temps peut durer le refueling d'un avion ?
ericsaez

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 16:24    Sujet du message: pleins avec PAX Répondre en citant

tu m'étonne beaucoup lorsque tu parle de compagnie française carré .

Car sur les aéroports de taille moyenne ( 1 millions de passagers 20 mvts) c'est surtoutles compagnies françaises qui abuse de ce genre de pratique (pleins avec passagers à bord) pour accélerer les rotations au sol.
Pas de consigne nationale pour les compagnies nationale ?.

Il faut savoir aussi que souvent les compagnies low coast sont beaucoup pus exigeante sur le sujet.
JOE PILOT
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Question C'est vrai que c'est potentiellement dangereux de faire les pleins avec embarquement en cours. Il y a des mesures à adopter ( issues dégagées, nbre de PNC, contact etc...

Mais il faut donc faire les pleins avant l' embarquement : sous quelle responsabilité ? et par qui ?

Difficile souvent d' avoir un mécano à plein temps au départ de l' avion. Qui va metttre l' avion sous tension ( qualification ? , responsabilité ? ).

Chaque exploitant choisit sa doctrine selon ses moyens et son fonctionnement; on ne peut pas dire que ceux qui font les pleins pendant l' embarquement sont plus dangereux que les autres
ductedfan
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est combien le point d'éclair avec le jet-A1?
kéroz
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

alors tous d'abord comançons par le gros tuyau a roulettes(sa je le garde sa me servira en formation hihi)donc on l'apelle hydran et ou il est tres lourd sa tete pese environ 25 a 30 kilo et les flexie vide doit pesé environ 80 donc plein et ne pression s'est pour les matheu dn 100 sur 12 metre avec 10 barre avec une densité pour simplifier de 0.800 dans les dents a vos calculatrices

deux connection sur les moyen et long courrier pour facilité la repartition du carburant et diminuer le temps de fuelling on peut meme ce brancher sur les deux ailes sa fait donc 4 tuyau accrocher et on peut envoyer environ 380 m3 a l'heure dedans sa brasse dur

le temps de l'operantions depant de l'avions et de la quantité cela varie de 20 mn a plus de 2 h brancher ,debrancher on compte environ 5 a 8 mn pour ce connecter en sachant que l'on ne coule pas en permanance afon car l'avion regule pour equilibré et calculer par comparaison on coule a environ 50 m3 heure dans un A 320 ,30 dans un crj700 (sa rame)180 pour un B777 200 (160 dans le 300 cherchez l'erreur )voila ,

ericsaez je ne desire pas polimiqué sur le serrieux des compagnies aeriennes l'ordre de pleins passager a bord reste a la discretions du cdb qui en prend la responsablité et dois etre lui meme convaincu que la securité est maintenu et assuré mais le petrolier peut et doit arrté ou refusé si cela n'est pas le cas il n'y a pas de procedure national mais international qui laisse une certaine liberté au interveant tous en les maintenent dans un cadre securitaire ,bien sur vous allez me dire "oui j'en ai vu un qui a fait sa " mais je defendrai personne ni ne denigrerai personnes car chaque cas est unique chaque operations est unique ,nous subissons tous une enorme pressions et tous n'on pas les epaules les moyen et les appuis pour bloquer un zinc car il y a un probleme de securité "mineur"
perso je l'ai deja fait plusieur foit mais s'est chaud et sa monte tres haud mais quand tu est sur d'etre dans ton droit ,et que le chef des pompier et les 3 personne du csa qui rapbaisse la tete du cdb qui ta traité de tous les noms avec son copain a la cravate,là tu de dit sa vaut le coup mais faut pas te loupé sinon sa fait tres mal au derriere enfin tous cela est assez compliqué et unique
kéroz
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

ductedfan a écrit:
C'est combien le point d'éclair avec le jet-A1?

voici les caracteristique du jet a1

PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Etat physique : Liquide
Couleur : Incolore à jaune clair
Odeur : Caractéristique.
Masse volumique : 775 - 840 kg/m3
Température (°C) 15
Point d'éclair : >= 38 °C
Commentaires sur les points d'éclair : ~41°C (ASTM D 3828)
Température d'auto-inflammation : > 230 ºC (ASTM E 659)
Commentaires sur les températures d'auto-inflammation :
Cette valeur peut être notablement abaissée dans des conditions particulières
(oxydation lente sur milieux fortement divisés...)
*Limite d'inflammabilité - inférieure (%) : 1,2
*Limite d'inflammabilité - supérieure (%) : 8,8
Commentaires sur l'explosivité : Des mélanges explosifs peuvent se former au contact de l'air.
Températures spécifiques de changement d'état : Intervalle de distillation : ~ 130 - 300 ° C
Température de congélation : =<47> 1 (Air=1)
Pression de vapeur : < 8 hPa
Température (°C) 20

JOE PILOT le plein est toujours sous la responsabilité et l'ordre du pilote, pour les gros nous arrivons et commençons bien avans l'arrivé des pn et nous faisons ce que l'on apelle un pres plein ,et chaque compagnie signe avec son ou ses petrolier un accort pour les procedures et doivent si tenir
ericsaez

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:26    Sujet du message: pleins avec PAX Répondre en citant

Tout l'enjeu de la sécurité est là !
La pression.
Le risque est de considérer qu'un évnénements est mineur parce que cela ne convient pas aux utilisateurs.
Le résultat est le suivant : Illusion de la sécurité.
Il existe une règle (texte OACI) des consignes compagnies (JAR OPS) des procédures (Consignes SSLIA) mais sur le terrain, parce que faire respecter les règles provoquent les foudres des uns ou des autres, chaque jours des centaines de personnes (qui travaillent autour des avions) prennent des risques avec la sécurité.
Tout le monde est content car on évolue dans un monde réglementairement organisé, mais tout le monde sait parfaitement que des largesses sont prises avec la sécurité.
Pas de polémique, juste un constat.

Dernière édition par ericsaez le Mer 19 Mar 2008 17:36; édité 1 fois
kéroz
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:33    Sujet du message: Re: pleins avec PAX Répondre en citant

ericsaez a écrit:
La pression.
Le risque est de considérer qu'un évnénements est mineur parce que cela ne convient pas aux utilisateurs.
Il existe une règle (texte OACI) des consignes compagnies (JAR OPS) des procédures (Consignes SSLIA) mais sur le terrain parce que faire respecter les règles provoquent les foudres des uns ou des autres chaque jours des centaines de personnes qui travaillent autour des avions prennent des risques avec la sécurité.
Tout le monde est content car on évolue dans un monde réglementairement organisé mais tout le monde sait parfaitement que des largesses sont prises avec la sécurité.

sache que je sui entierement d'accord avec toi et il ya souvant des gros coup de geule mais souvant nous prenon plus de risque avec des intervenant tres mal formé et ignorant tous du risque et de ce qui ce passe sous l'avions et la plupart ne cherche pas a comprendre
Dakota 94
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 17:40    Sujet du message: Re: pleins avec PAX Répondre en citant

kéroz a écrit:
ericsaez a écrit:
La pression.
Il existe une règle (texte OACI) des consignes compagnies (JAR OPS) des procédures (Consignes SSLIA) mais sur le terrain parce que faire respecter les règles provoquent les foudres des uns ou des autres chaque jours des centaines de personnes qui travaillent autour des avions prennent des risques avec la sécurité.
Tout le monde est content car on évolue dans un monde réglementairement organisé mais tout le monde sait parfaitement que des largesses sont prises avec la sécurité.

sache que je sui entierement d'accord avec toi et il ya souvant des gros coup de geule mais souvant nous prenon plus de risque avec des intervenant tres mal formé et ignorant tous du risque et de ce qui ce passe sous l'avions et la plupart ne cherche pas a comprendre

Plus un facteur agravant.............La routine ! Crying or Very sad
MOLFan
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait une liste des avions civils ayant pris feu pendant le refuelling, par exemple ces dix dernières années ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> Aéroports & Plate-formes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: