| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
1jules
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 14:58 Sujet du message: JetairFly...espace à bord. |
|
|
Bonjour,
Voici le texte d'un message posté sur un autre forum mais resté malheureusement sans réponse du moins en ce qui concerne la réglementation sur l'espace minimum entre les sièges.
Votre avis....
Sur le vol JetAirFly 5324 du 13/ 6 au départ de Chania et à destination de Bruxelles Nous avons eu vraiment un problème d'espace pour les jambes.Nous occupions les places 2A et 2B.
Bien que nous ayons réservé en Vip( je ne suis pas certain que cela influence l'espacement entre les sièges)il y avait à peine 10 cm entre les accoudoirs et le dossier précédent qui n'était pas abaissé, et en plus les accoudoirs ne se relevaient pas.. donc pour se déplacer il était quasiment impossible de passer ???
Après avoir posé la question au steward il nous a dit que les plaintes étaient fréquentes et qu'on devait s'addresser directement à Jetair...que cela venait du fait que pour la haute saison Jetair louait des avions à Futura, compagnie Espagnole, et que ceux-ci étaient agencés au maximum de places.
C'est sans doute vrai à l'aller le 02/06 nous avions eu un avion Futura (carlingue blanche) et au retour un avion JetairFly mais avec toutes les inscriptions en espagnol et avec les pilotes à la chemise Futura !!!
Ma question est, existe-t-il un espacement minimum entre les sièges fixé par la réglementation, Belge ou Européenne ?
Il est en tout cas certain qu'il est inadmissible de la part de Jetair de traiter ces clients de la sorte et de les parquer comme des animaux.
A l'avenir on s'en souviendra.
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
Runway Pilote de Funiculaire

Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 1825 Localisation: holding short onTaxiway Charlie
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 15:10 Sujet du message: l'espace à bord, un élément du prix que l'on accepte.... |
|
|
chaque avion certifié par une autorité, EASA pour l'Europe ou autre, a été présenté avec un certain nombre de sièges, de portes et de dispositifs de sécurité lors de son immatriculation ;
par définition il est donc conforme. Ensuite l'espace... bien c'est lié au prix que l'on paye.... (toujours trop cher, bien sur...) le prix du vol c'est l'avion divisé par le nombre de passagers : 20 % de place en plus, 20 % de sièges en moins..... faut payer 20 % plus cher SIMPLE, non ?
des compagnies et des densités de sièges (pitch) il y en a mille... en moyen ou en long courrier.
pour faire simple, le Boeing 747 a pont supérieur allongé (-300 ou -400) peut recevoir de 420 à 580 places.... et la on parle de vols de 12 heures. _________________ 48 Heavy requesting takeoff clearance |
|
|
 |
1jules
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 17:02 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse,
Petite précision il s'agissait d'un 737/400.
Vous parlez de certification moi je parle d'espace disponible et de réglementation à ce sujet, ce n'est peut-être pas la même chose...pour être franc , je n'en sais rien .
Exact que 20% d'espace disponible égale sans doute 20% de coût en plus pour le passager, encore que si c'est sur quelques rangées le coût est largement inférieur ...pour que le voyagiste puisse maintenir au même niveau ses bénéfices !!!
Il serrait peut-être bon aussi que les voyagistes s'interrogent si , même en charter , certains clients ne seraient pas disposés à payer un peu plus pour avoir un peu de confort, ce que je pensais, à tort avoir fait en réservant Vip !!!...je ne parle pas ici du nombre ridicule, au premier rang et sur les sorties de secours, de sièges disponibles avec au mieux 20 cm en plus pour les jambes!!!
Que l'on enlève quelques rangées et qu'on propose un prix honnête à ceux qui sont intéressés. |
|
|
 |
Runway Pilote de Funiculaire

Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 1825 Localisation: holding short onTaxiway Charlie
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 17:31 Sujet du message: |
|
|
La réglementation est : l'avion doit voler d'une manière conforme à sa certification : si un 737 400 a été certifié ''sardine'' en Europe il est conforme et c'est classé :
les forfaits ''charter'' avec prestations hotelieres seront obligatoirement opérés par des avions monoclasse haute densité, c'est la loi du genre qui veut cela.
pour avoir un meilleur espace il faut voyager en vol régulier, sur des compagnies utilisant des appareils configurés moins chargés : il y a d'ailleurs des sites qui précisent la taille des sièges des compagnies connues
en voici un
http://www.seatguru.com/
et pour comparer des choses comparables, voici, aux US, Southwest sur un 737 classic similaire 737 300 , c'est serré aussi !
http://www.seatguru.com/airlines/Southwest_Airlines/Southwest_Airlines_Boeing_737-300.php
et inutile de vous facher contre ce voyagiste, ils procèdent tous de la même manière et c'est pas la hausse du pétrole qui va leur donner envie de changer....
edit : après une recherche rapide il semble que le standard MONDIAL sur les 737 de tous types soit 31 a 32 pouces d'écartement -pitch - et 17 de large
et cela vaut quasiment pour tout le monde.... et sur de nombreux 320 aussi
http://www.seatguru.com/charts/domestic_economy.php
voila, je crois qu'on a fait ensemble une étude assez complête du sujet _________________ 48 Heavy requesting takeoff clearance
Dernière édition par Runway le Lun 23 Juin 2008 20:51; édité 3 fois |
|
|
 |
ductedfan Commandant des Nuages

Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 5352 Localisation: La France du Sud de la Loire
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 17:37 Sujet du message: |
|
|
| Une chose me semble sure, dans le contexte de hausse vertigineuse du carburant, les compagnies vont de plus en plus augmenter la densité des sièges. |
|
|
 |
olideg Principicule de Taxiway

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 20:41 Sujet du message: Re: JetairFly...espace à bord. |
|
|
Il semble qu'il s'agit d'un problème récurent sur un des 737-400 de Jetairfly. Ces places 2a,2b semble super inconfortable et tres etroite un de mes clients ma rpporté le souci pas plus tard que hier sur un vols venant de Toulon.
Que faire ... à part payer à l'avance les 2 euros par volset par personnes que demande Jetair pour choisir sa palce et eviter cette rangée pas grand choses.
Tu n'aurais pas uen photos de ces sieges car malgré tes explicatiosn et celle de ma cliente j'ai quand même du mal à bien comprendree le souci |
|
|
 |
1jules
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses,
Pour Runway, merci pour les sites
Effectivement pour avoir plus d'espace il faudrait sans doute voler en vol régulier mais il faut bien reconnaître que pour les destinations vacances ex. Crète, Ténérife....et bien d'autres, le vol charter est direct contrairement au vol régulier ou il faut passer par divers aéroports d'où perte de temps !!
Ce que je veux dire c'est que 10 cm d'espace entre l'accoudoir qui ne se relève pas, et le siège précédent c'est vraiment très , très peu ...je n'ose pas imaginer la situation ou il faudrait évacuer d'urgence.
Je sais aussi que en payant quelques euros de plus on peut avoir un peu d'espace supplémentaire mais ce nombre de place est ridicule... par exemple pour un 737/500 6 sièges en tout et pour tout ( je n'ai pas trouvé pour un 737/400 )
Donc je maintiens, si les voyagistes offraient, contre paiement, quelques rangées plus confortables elles seraient j'en suis certain toutes occupées !!
Pour Olideg,
Et non malheureusement je n'ai pas de photos, ta simple suspicion me conforte dans l'idée que c'est vraiment incroyable de proposer si peu d'espace .
Je suis aussi appris , la prochaine fois j'aurai mon appareil photo avec moi ainsi qu'un mettre ruban d'ailleurs ....
Si je peux lancer une proposition à tous les voyageurs à venir, prenez des photos de votre espace disponible et publiez les ici .
Dernière précision on a déjà voyagé de nombreuses fois en charter ( au moins 50 fois ) jamais au grand jamais on a eu aussi peu d'aise.
C'est d'ailleurs ce qui nous fait dire que cette fois c'était inadmissible.
Encore un mot , comme par hasard pas de nouvelle de Vip Jetair ???? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 20:14 Sujet du message: |
|
|
| d'un point de vue place légale hélas Jetair à deux mois calendrier pour répondre à une plainte et généralement (pas toujours heureusement) il reponde qu'il sontpas en tors et qu'il vous offre 5 euros ou untruc du genre sur le prochain voyage !!! |
|
|
 |
xav1990 Principicule de Taxiway

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008 20:56 Sujet du message: |
|
|
A partir du 26 octobre 2008 la compagnie va lancer deux nouvelles destinations aux îles du cap vert, Sal et Boavista. Mais la compagnie n'a pas dit qu'elle type d'avion effectuera ce vol, cette destination n'est t'elle pas trop loin pour un 737? _________________
 |
|
|
 |
Soyouzman Pilote de Funiculaire

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Juin 2008 19:38 Sujet du message: |
|
|
| eh oui je pens eque c'est notre ami tuc qui ferra ce voyage etant donné que l'avion d echez Neos est réservéé pour le transatlantique |
|
|
 |
|