|
WWW.CRASH-AERIEN.COM Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens
|
  |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4300 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 13:32 Sujet du message: Sécurité : Et les pilotes alors ??? |
|
|
.
Généralement quand ils parlent de sécurité aérienne , les gens ont tendance à se focaliser surtout sur les appareils , leur âge et la qualité de la maintenance effectuée en fonction des différentes compagnies ...
Tout cela est évidement "primordial" !!!
Mais sachant que la très grande majorité des incidents et accidents aériens sont dûs à des facteurs humains , ne seraient-ils pas plus logique de se préoccuper davantage des compétences des équipages en fonction des pays et des compagnies ???
En effet , n'est-il pas légitime de se poser la question de savoir si en cas de difficulté , tous les pilotes sont capables de gérer aussi efficacement un évènement imprévu ???
Alors avant d'acheter un vol , doit-on entrer dans les critères de sélection , la réputation des pilotes de la compagnie en question ???
 _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
Moi je veux tout simplement dire qu'on a souvent vu le cas d'excellents pilotes provoquer des catastrophes et des pilotes plutot jeunes en éviter une
Quand je parle de cela je pense au crash de Tenerife il y a plus ou moins 30 ans quand deux 747 (un de klm et au de Pan-am) se sont rentré dedans avec un bilan de plus de 500 morts, le pilote du klm, était un des pilotes les plus expérimenté de la compagnie.
Nous avons aussi le cas du crash d'un 737 en Algérie (http://www.securiteaerienne.com/node/69) où la réaction de la copilote, à priori moins expérimentée était plus correcte que celle du pilote et aurait pu éviter une tragédie.
Mais en tout cas, quand on parle de bon pilote, je crois qu'il faut éviter de penser en nombre d'heures seulement! C'est comme la maintenance des avions, il n'y a pas que le facteur âge qui compte. Chez les pilotes il en est de même pour les hdv |
|
|
 |
olideg Principicule de Taxiway

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
| effectivement un pilote jeune ave cpeu d'heure est peu etre plus "save" qu'unpilote plus agée mais crevé par son x eme vol du jour |
|
|
 |
sharko Principicule de Taxiway

|
Posté le: Dim 29 Juin 2008 16:10 Sujet du message: |
|
|
ya un super bouquin qui repond exactement a ce topic, c'est "erreurs de pilotage" de jean pierre otelli
 |
|
|
 |
Antoine92 Principicule de Taxiway

|
Posté le: Dim 06 Juil 2008 13:24 Sujet du message: |
|
|
Je pense également au crash de Sharm El Cheik, ou les pilotes n'ont pas su géré la situation.
Mais il faut rappeller qu'une catastrophe aérienne n'arrive jamais seule, c'est la multiplication de causes plus ou moins graves qui entrainent un accident. Les pilotes étant au bout de la chaine. |
|
|
 |
MATHIEUL8 Principicule de Taxiway

|
Posté le: Dim 06 Juil 2008 13:38 Sujet du message: |
|
|
et le crash de Crossair Berlin-Zurich
Le pilote experimetée et autoritaire avait continué son approche visuelle alors qu'il ne voyait pas la piste .
Il avait indiqué au controle aerien qu'il l'a voyait .
Le copi qualifié de timide avait pas voulu contrarier son commandant en lui indiquant qu'il était dangereux de poursuivre l'approche sans voir la piste .
Résultat....boum dans la montagne  |
|
|
 |
Papageno Novice Aérien

|
Posté le: Dim 06 Juil 2008 15:43 Sujet du message: |
|
|
Si la question est pertinente, la réponse n’est pas évidente du tout.
L’industrie a réagi depuis plusieurs décennies à cet état de fait. Les cours de facteurs humains font partie des cursus de formation. De plus, les procédures ont été étudiées et améliorées au travers de « task force : Take off safety training aid et CFIT contrôle flight into terrain » Globalement les choses commencent à s’améliorer et on voit poindre la nouvelle source de problèmes : la charge, tant sur avion cargo, (arrimage, matière dangereuses) que sur avion PAX (passagers indisciplinés).
Pour les passionnés, je ne peux que recommander un bouquin « Indispensables pilotes » de Jean Belotti, Pilote de ligne, CDB instructeur , Expert près des tribunaux. Jean sait de quoi il parle, il a pratiqué le métier. Il explique, il ne cherche pas à faire du fric avec du sensationnel . _________________ Le meilleur, c'est celui qui se trompe le moins souvent.... |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4300 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Dim 24 Aoû 2008 12:23 Sujet du message: |
|
|
.
Je relance ce topic suite à un très intéressant post...
Kommissmok a écrit :
| Citation: |
Salut A tous,
C'est le second sujet dans lequel je poste sur ce forum-ci, le premier était la sortie de piste du Kalitta Airlines à BRU.
Je me concentre sur le pdv du pilote. Dans ces deux cas, le résultat de l'incident indique que, à moins d'un problème survenu en plus de la panne initiale, la bonne décision (ou la moins mauvaise ds le cas spanair) aurait été de continuer le décollage puisque la distance de piste restante n'a pas permis d'arrêter l'avion correctement.
Je ne blâme pas les pauvres gusses (pilotes) qui n'étaient pas au bon endroit ni au bon moment, mais je ferai deux observations tirées de mes propres expériences, qui, mises ensemble, me font peur lorsque je trouve la parfaite démo de ma conclusion sous forme de plus de 150 morts :
Un bon pourcentage des PNT européens dont je fais partie part régulièrement en vol sur un avion dont la pléthore de paperasse est là pour prouver qu'il est en ordre. Dans les faits, combien de pages mentionnant une erreur renferment comme conclusion du technicien "tested on ground, found Ok" ? Sans compter les trucs qui surviennent de façon sporadique et qu'on ne consigne même pas pour ne pas passer pour un fou... Deuxièmement, le niveau de la formation octroyée aux candidats pilotes. Voilà une industrie florissante ! Comptez le nombre d'écoles rien que sur la Belgique, et regardez leurs pubs. Cela fait bien longtemps qu'une formation aérienne hors armée est à la charge du candidat chez nous, faute d'EAC, mais depis l'avènement du JAR, c'est devenu un vrai commerce. Paie, et tu voleras, mon fils. Seul rempart, les interviews d'embauche où les compagnies filtrent autant qu'elles le peuvent les moins bons éléments. Et quand je vois ce qu'il m'arrive de récolter comme bleus en Line training, je me dis que dans une boite en expansion qui cherche des pilotes, eh ben c'est pas évident... Et le problème c'est que le mal gagne aussi les entrainements en compagnie, quand on voit comment on a réduit le minimum a donner à un copi qui passe commandant de bord... Honteux. Heureusement, après avoir fait fausse route, certaines boîtes se sont ravisées et ont regonflé elles mêmes les entrainements.
En bref : j'aime mon métier à un point que vous n'imaginez pas mais je ne fais plus partie des gens qui crient haut et fort qu'il s'agit du moyen de transport le plus sûr du monde. Tout ce que je peux dire, c'est que je vole attentif et tous les sens en éveil, même en pleine nuit, et que je regarde à deux fois à ce qui a été tripoté sur mon bac avant de l'accepter. De même, j'ai une grande estime pour la grande majorité de mes collègues, mais certains autres n'auraient jamais du se retrouver à la place qu'ils occupent, et qu'ils continuent d'occuper.
Aussi, n'oubliez pas que les seuls incidents rapportés dans ce forum sont ceux qui se terminent mal... Ou moins bien. Les autres, on en parle pas. On ramène l'avion, on change, on répare, et si il reste assez de duty time, on redécolle.
Mettez ensemble : une mauvaise machine, un commandant peu sûr, un copi inexpérimenté, et frappez le tout d'un petit coup de "pas d'bol", et pour moi vous êtes perdu d'avance. Au sein d'un système - j'entends le transport aérien - qui se veut bardé de sécurités multiples, cela ne devrait pas pouvoir être ainsi.
Les statisitiques mentionnées dans les lieux communs donnent tort à mon appréciation de la sécurité aérienne. Je propose la suivante, qui n'est que pure intuition : comptabilisez le nombre d'avions immobilisés temporairement par un souci avant de devoir reprendre l'air, reportez cela par rapport au nombre de décollages. Maintenant, faites de même pour, disons, l'automobile, en tentant d'imaginer combien de véhicules par jour sont immobilisés par une panne sur l'ensemble d'un parc donné... Je ne suis pas sûr que l'avion gagne...
|
En gros , de mombreux CDB n'ont rien à faire dans un cockpit ...
Certains qui les voyaient comme le "Superman" qui allait leur sauver la vie dans le cas où l'avion serait trop pourri ...
Vont être déçus !!!
. _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
chantal Observateur Avisé

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 803 Localisation: France Sud " pour le moment"
|
Posté le: Dim 24 Aoû 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu moi aussi, et cela n'est pas trés rassurant!!!
 |
|
|
 |
tam-brasil Observateur Avisé

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 914 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 24 Aoû 2008 15:45 Sujet du message: |
|
|
"Les Facteurs Humains " ont été rajouté trés récemment dans la formation de PNC.
J'ai pu apprendre et comprendre l'importance et la necessité de communication entre PN. _________________ VM ok - CFS ok - PPL en cours !
http://pnc-esma.xooit.fr
http://www.myspace.com/tambrasil
 |
|
|
 |
pil Observateur Avisé

|
Posté le: Lun 25 Aoû 2008 05:14 Sujet du message: |
|
|
salut a tous,
il est vrai mais les avions sont surtout tellement surs a l heure actuel que cela degomme beaucoups de problemes.
le gros desavantage que je vois surtout c est le manque de technicité des pilotes des nouvelles machines (depuis le fly by wire autrement dit l a320), juste de la procedure ecrit sur le manuel mais pas de reflexion sur la machine les petits gars ne la connaissent pas et il y avait un autre avantage a l epoque c etait l omn qui jouait le role malgres tout de troisieme homme, il n y a qu a pensé a la discussion qu on peut avoir a deux ou a trois rien a voir, alors si en plus il y a un rapport de hierarchie, aie!!!!  |
|
|
 |
JOE PILOT Observateur Avisé

Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 607 Localisation: Dieu seul le sait...
|
Posté le: Lun 25 Aoû 2008 08:14 Sujet du message: |
|
|
| pil a écrit: |
salut a tous,
il est vrai mais les avions sont surtout tellement surs a l heure actuel que cela degomme beaucoups de problemes.
le gros desavantage que je vois surtout c est le manque de technicité des pilotes des nouvelles machines (depuis le fly by wire autrement dit l a320), juste de la procedure ecrit sur le manuel mais pas de reflexion sur la machine les petits gars ne la connaissent pas et il y avait un autre avantage a l epoque c etait l omn qui jouait le role malgres tout de troisieme homme, il n y a qu a pensé a la discussion qu on peut avoir a deux ou a trois rien a voir, alors si en plus il y a un rapport de hierarchie, aie!!!!  |
Tu as totalement raison, pil . Ce sujet me tient à coeur car c'est un élément non négligeable de déqualification donc de sécurité et sans tomber dans un catastrophisme exagéré !.
Les constructeurs ont leur part de responsabilité .
Sans attendre que les feuilles des arbres tombent , je vais donner d 'autres éléments sur le sujet prochainement  |
|
|
 |
Jungle pilot
|
Posté le: Mar 26 Aoû 2008 08:42 Sujet du message: How do you read me ? |
|
|
Bjr,
Les rapports humains... Vieux problème, y-compris et notamment en aviation.
Il y-a nombre d'années (déjà), un jeune co-pi s'était rendu compte d'une erreur de son Captaine. Il ne lui avait rien dit durant un long moment car le Vieux lui avait mené la vie dure lors du vol de Paris à Lyon. Mais lorsque le jeunot commença à serrer les fesses, il ne put s'empêcher d'alerter l'Ours assis en place gauche. "On est des bons, on va corriger ça tout de suite" !... fut la réponse enregistrée par le voice recorder. Ce fut le dernier enregistrement et, quelques secondes plus tard, le Fokker-27 percutait le Vercors.
Les "Facteurs humains"... Jeune problème, y-compris et notamment en aviation.
Cette année, un jeune co-pi sur A-319 m'a relaté un "incident" vécu quelques mois auparavant. Son Captaine ne voulait pas faire procéder au dégivrage des ailes avant le départ. Le co-pi, qui avait bonne vue, savait que les ailes de l'avion étaient recouvertes d'une couche traitresse. Il menaça son Vieux de quitter l'avion (les PAX étaient à bord) si l'on ne procédait pas au dégivrage. Ce n'est que lorsqu'il commença à sortir du cockpit que l'Ours accepta. Et ce fut ce dernier - soi-même - qui supervisa (personnellement tout seul) le dégivrage des ailes. Inutile de vous narrer l'ambiance dans le cockpit durant le vol !
La communication entre les êtres humains... c'est de plus en plus le problème de la planète terre, is n'it ?
Heu... même chez les Papous  _________________ Happy landing ! |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|