| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
olivierbhm Invité
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 17:22 Sujet du message: Economie carburant plutôt que sécurité? |
|
|
Bonjour,
Depuis peu, je remarque de "nouvelles procédures" auprès de certaines compagnies espagnoles et je souhaiterai connaître votre avis sur la question:
En début de piste, juste avant le décollage de l'A320 dans lequel je me trouvais, démarrage du second moteur et 1 minute plus tard, take off: est-ce suffisant pour s'assurer que le moteur est ok pour démarrer un vol?
Aujourd'hui, en finale sur Barcelone, 55 secondes exactement avant le toucher, déploiement simultané des volets à 20° (qui étaient entièrement rentrés) et du train. L'avion était plein à 90%. Je pensais sincèrement que nous allions faire un atterrissage sans volets. Si le train avait connu un problème lors de son déploiement, le pilote aurait-il eu le temps de réagir?
Je peux faire erreur, mais personnellement je pense qu'il s'agit de mesure d'économie de carburant. Mais alors, est-ce au détriment de notre sécurité? Des procédures d'approche ont toujours existé, mais des comme ça, je n'en connaissais pas et je trouve cela décevant.
Merci d'avance pour vos avis |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4300 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
.
Il nous faudrait le témoignage d'un pilote !!!
Flyingtintin ou un autre ... où êtes-vous ???
. _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
ulmiste Novice Aérien

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Ce sujet mérite d'être développé, si le cas est réel et que les économies sont à l'origine des ces procédures, c'est terrible !!! en effet le témoignage de pilotes rencontrant ces nouvelles procédures est attendu. Celà me parrait cependant invraisemblable. _________________ Oscar Roméo en finale piste 07
Si ça l'fait pas on prendra le champ à coté au milieu des vaches !!!!! |
|
|
 |
pil Observateur Avisé

|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 02:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
pour le demarrage du moteur en bout de taxiway c est certainement pour des raison d economie et le seul probleme que cela peut crée c est un retour parking a cause d une alarme moteur lors de son demarrage.le moteur demarré etant celui avec la pompe hydraulique alimentant le circuit bleu qui alimentent l alternate brake pour le freinage et le normal brake via le ptu.
pour l approche je pense qu ils reste dans les minimas autorisés mais toujours dans la logique donné par les approche du terrain, vitesse et altitude en fonction de leur distance. |
|
|
 |
nezozo

|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 03:15 Sujet du message: |
|
|
| Justement quels sont les minima autorisés au décollage ? |
|
|
 |
pil Observateur Avisé

|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 05:17 Sujet du message: |
|
|
cela varie en fonction des aeroport, ce sont les "star" et les "sid" jeppesen qui te les donnent (arrival et departure).
pour exemple sur tahiti une sid runway 04 sur un depart ORAVA donc vers RURUTU te demande a 500pied sol une interception sur la gauche jusqu a 320 degres pour intercepter un taf dme avec une altitude d au moins 5000 pied etc....
je suis pas pilote mais ce qui est sur c est le respect de ces regles de base sauf accord avec l atc et tu n en deroge pas.
maintenant il y a certainement des possibilités de faire different tant que tu reste dans le respect des lois aeronautiques de base et je pense qu il n y a rien de dramatique dans le contexte evoqué. |
|
|
 |
olivierbhm Invité
|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 15:12 Sujet du message: Economie carburant plutôt que sécurité? |
|
|
A chacun des atterrissages où j'étais passager, lors de l'approche, sortie progressive des volets, puis sortie du train et enfin les derniers degrès des volets. 3 à 5 minutes plus tard, nous étions au sol.
Donc pourquoi le commandant a-t-il attendu le dernier moment (moins d'une minute avant le touché) et avoir tout sorti simultanément? Le rôle des volets étant d'augmenter la portance à faible vitesse lors de l'approche. Par contre, pour ralentir, le pilote a sorti durant un long moment les spoilers lors de la descente. En effet l'usage des spoilers n'est pas gourmand en carburant alors que lorsque l'on sort les volets, il faut user des moteurs.
Les situations que j'ai décrites précédemment ont été rencontrées avec une "low cost" espagnole détenue en partie par Iberia. |
|
|
 |
kOOk Réparateur de Dirigeable

|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 15:23 Sujet du message: |
|
|
Alala...
Non non, ne vous tracassez donc pas tant... On n'en est pas encore à faire des approches où l'on a une chance sur deux d'y rester sous prétexte de gagner des sous
La plupart des gens ignorent déjà que nous ne sommes pas toujours libre de notre vitesse, lors des séquences d'approche. Il y a du monde dans la boucle et donc pour fluidifier tout cela le contrôle impose des vitesses pour tout le monde.
Bien souvent, jusqu'à 7 ou 8 kilomètres du seuil de piste, l'on nous impose de 160 à 180Kts, pour une vitesse d'atterrissage finale entre 120 et 150kts, ça dépend un peu.
Soit les gars de votre avion se sont un peu loupé et ont sorti la ferraille tardivement, pour une raison x y z, et puis voilà on n'en parle plus, soit le pilote en fonction a voulu s'amuser/épater la galerie, et c'est pas spécialement une bonne idée, mais bon, il y a eu pire ailleurs...
Ceci dit, des approches où l'on sort tout "un peu au dernier moment" n'est pas synonyme de danger imminent, loin s'en faut, et encore moins que ce genre d'approche sert à économiser du carburant car, au plus tard on se met en configuration d'atterrissage, au plus élevé est le risque de devoir remettre la gomme pour se représenter....
Et ça, ça coûte très cher! |
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 17:19 Sujet du message: Re: Economie carburant plutôt que sécurité? |
|
|
| olivierbhm a écrit: |
| une "low cost" espagnole détenue en partie par Iberia. |
Allons, il n'y en a pas 36, donnons le nom : Clickair qui maintenant est la même chose que Vueling...
Au fait, bon séjour à Barcelone!
Et va à l'ombre car aujourd'hui il fait chaud! |
|
|
 |
|