|
WWW.CRASH-AERIEN.COM Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens
|
  |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
tonguim
Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 47 Localisation: Rennes, France
|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 19:01 Sujet du message: Conflit personnel avec Aer Lingus: demarche à suivre ?? |
|
|
Bonjour,
je vous relate une expérience fâcheuse que j'ai vécu avec la compagnie Irlandaise Aer Lingus. Qu'en pensez vous? Quels conseils pouvez vous me prodiguer? D'avance merci.
le mercredi 06 août, j'ai été refusé d'embarquer, à l'aéroport CDG1 de Paris, à bord d'un avion de la compagnie Aer Lingus au motif que mon nom n'apparaissait pas sur la liste des passagers autorisés à voyager sur ce vol. Pourtant mon billet a bien été acheté via internet, par un ami. J'ai même reçu un courrier d'Aer Lingus m'informant du succès de l'opération, et m'envoyant mon billet electronique, tout en me précisant le montant qu'a coûté la transaction et les détails de la réservation. Le mercredi 06 août pourtant, au moment de l'enregistrement, à l'aéroport, un agent de la société Alyzia qui organise les voyages d'Aer Lingus à CDG1, me fait savoir qu'ils ont reçu un courriel d'Air Lingus, me demandant de payer mon billet en espèces parce que ma reservation a été annulée!!!! Un autre agent me fourni le numéro de téléphone d'Aer Lingus à Paris, numéro qui s'est avéré être celui de la société Aviareps qui représente Aer Lingus en France, et me dit d'appeler Aer Lingus le lendemain pour régler directement le problème avec la compagnie. Alyzia n'étant qu'un sous traitant, les agents de cette société n'ont aucun pouvoir de résolution de mon problème. Le lendemain le représentant d'Aer Lingus à Paris (Aviareps en réalité) me redira la même chose: “ ma réservation a été annulée, il faut donc que je paie mon billet en espèces”. Je contacte donc par téléphone le siège d'Aer Lingus à Dublin, pour comprendre ce qui se passe et qu'une solution soit très vite trouvée à mon problème. Le siège me répondra que ma réservation a été annulée parce que la carte de paiement utilisée pour acheter le billet est frauduleuse!!!! Mon ami qui a effectué l'achat est formel: sa carte est authentique, ce que d'ailleurs a confirmé sa banque Française. De plus, sur le relevé de son compte bancaire, il apparait bien qu'Aer Lingus a prelevé le montant d'achat du billet sur le compte de mon ami. Son compte a bien été débité par “Aer Lingus”; tout cela est bien inscrit sur le relevé bancaire délivré par la banque de mon ami; le relevé précise le numéro de la reservation, etc. Aer Lingus a donc prélevé de l'argent, a annulé ma reservation à mon insu, m'a refusé le voyage tel qu'il était prévu sur le billet qu'il a lui même émit, et n'a pas remboursé mon ami.
J'ai été obligé d'acheter en espèces (après avoir trouvé de l'argent ici et là) un autre billet d'avion le jeudi 07 aout pour effectuer mon voyage jusqu'à New York. Ce 2eme billet a coûté beaucoup plus cher que celui qui avait été acheté quelques semaines auparavant pour le même trajet.
Mon ami, qui est le propriétaire de la carte de paiement utilisée pour effectuer la transaction, a déjà écrit à Aer Lingus pour réclamer le remboursement du montant prélevé par Aer Lingus.
De mon côte, je souhaite réclamer des dédommagements pour les raisons suivantes:
-Aer Lingus ne m'a pas informé de l'annulation de mon voyage; je n'ai reçu aucun courriel ni aucun coup de fil à ce sujet; j'en ai été informé lorsque je me suis présenté à l'aéroport pour l'enregistrement et l'embarquement;
-en conséquence mon voyage a du être reporté de 24 heures avec les implications inhérentes.
-j'ai été obligé d'acheter un 2e billet qui a couté beaucoup plus cher que celui qui avait été acheté quelques semaines auparavant pour le même trajet: en conséquence le différentiel de prix doit m'être remboursé;
-après m'avoir refusé l'embarquement à CDG1 le mercredi 06 août, il m'a été demandé de contacter la compagnie Aer Lingus le lendemain; je n'ai pas été pris en charge pour la nuit et le temps que le problème se règle; je n'avais pas les moyens de louer une chambre d'hôtel, alors que je ne réside pas à Paris; j'étais juste à Paris pour effectuer ce voyage. J'ai peut-être dormi dans la rue?
A qui dois je m'adresser? Comment procéder? Etant donné que je suis à New York jusqu'en mi-septembre, et que je ne suis pas un ressortissant américain ni de l'Union européenne, et que mon lieu de résidence habituel se situe hors Amériques et hors Union Euopéenne.
J'ai demandé au bureau d'information de l'aéroport le dépliant intitulé “droits des passagers aériens” pour être informé sur la procédure à suivre; ce dépliant m'a indiqué le site suivant: http://ec.europa.eu/transport/air_portal/passenger_rights/information_en.htm . |
|
|
 |
Soyouzman Pilote de Funiculaire

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
si la banque française dit que ton ami est dans la légalité et que la réservation a été annulée pour carte banquaire franduleuses, deux solutions
soit un bug
soit quand ton ami a mis ton nom avec sa carte, le site a vérifié à qui appartenais la carte, et il a vu ton ami, il a cru à un vol sa carte par toi, et s'est bloqué, par contre, ce qui n'est pas bien de la part d'Aer Lingus, c'est que ne pas t'avoir prévenu à temps. _________________ Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !
cliquer ici svp : http://soyouzman.ville-virtuelle.com/
http://soyouzman.safari-virtuel.com/ |
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 21:41 Sujet du message: |
|
|
| Soyouzman a écrit: |
si la banque française dit que ton ami est dans la légalité et que la réservation a été annulée pour carte banquaire franduleuses, deux solutions
soit un bug
soit quand ton ami a mis ton nom avec sa carte, le site a vérifié à qui appartenais la carte, et il a vu ton ami, il a cru à un vol sa carte par toi, et s'est bloqué, par contre, ce qui n'est pas bien de la part d'Aer Lingus, c'est que ne pas t'avoir prévenu à temps. |
Mais je crois qu'une banque refuse le paiement si le nom n'est pas correcte! Dans ce cas-là, rien aurait du être tiré. non?
Mais pour ce que l'on peut faire c'est réagrouper touts les documents qui attestent que le billet a été payé auprès de Aer Lingus et que le virement banquaire a éte correctement effectué. Envoyer le tout pas courrier normal en demandant le remboursement et en demandant un accusé de réception...
Si rien ne se produit, réclamer auprès d'une société qui représente les droits du consommateur (je ne sais pas trop comment ça marche en France)
Je te souhiate bonne chance!
Ps: Quant au remboursement, si la compagnie rembourse quelquechose, je pense qu'elle ne remboursera que le prix du billet initial. |
|
|
 |
flyrelax Invité
|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 22:09 Sujet du message: |
|
|
nous avions déja parlé sur le forum d'un détail important :
un billet acheté par internet doit être utilisé par le titulaire de la carte de crédit ayant servi à le payer, et non un tiers ;
d'ailleurs dans de nombreuses compagnies aériennes la carte de crédit doit être présentée à l'embarquement (cela m'est arrivé à Londres avec SQ par exemple !)
si ce détail figure dans les conditions de vente d' Aer Lingus, je crains fort qu'il ne soit pas possible d'obtenir le moindre dédommagement.
en règle générale un prepaid (billet payé par quelqu'un d'autre) rentre dans le domaine des agences de voyages et non d'internet.
ce sujet était traité ici, sur Crash
http://www.crash-aerien.com/forum/nostalgie-le-billet-davion-reve-de-voyage-fini--vt7498.html?highlight=credit+card
Dernière édition par flyrelax le Lun 11 Aoû 2008 22:16; édité 1 fois |
|
|
 |
ductedfan Commandant des Nuages

Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 5346 Localisation: La France du Sud de la Loire
|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 22:13 Sujet du message: |
|
|
Alors là, j'en apprends une bien belle !!!
Incroyable, mais donc vrai
(L'obligation d'être le titulaire de la carte pour un règlement) |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 5346 Localisation: La France du Sud de la Loire
|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 22:21 Sujet du message: |
|
|
Et comment ça se passe alors pour les familles recomposées ?
Le beau-pére paye pour le fils de sa compagne avec qui il est en concubinage? qui elle aussi se fait offrir le billet ? Hein ..!!!???  |
|
|
 |
Soyouzman Pilote de Funiculaire

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 22:32 Sujet du message: |
|
|
oui mais il est mineurs, et aussi le nom du proprio de la carte apparait sur la réservation, imaginons que le mec offre un voyage pour lui et ses amis, c'est possible. _________________ Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !
cliquer ici svp : http://soyouzman.ville-virtuelle.com/
http://soyouzman.safari-virtuel.com/ |
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
Flyrelax dit vrai, toutes les compagnies exigent dans certains cas que la carte avec laquelle le paiement a été réalisé soit présentée à l'enregistrement.
Cependant, notre ami ne parle pas de cela, son billet a été tout simplement annulé, le paiement n'ayant pas été réalisé (selon la compagnie) et fait avec succès selon la banque.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 22:41 Sujet du message: |
|
|
Euh non il est majeur, il s'appelle Tanguy  |
|
|
 |
flyrelax Invité
|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 10:14 Sujet du message: |
|
|
ce sont les limites à l'achat de billet sur le net avec une carte de crédit, justement..... les prix internet sont réservés aux cas simples, classiques, tels que mentionnés, à coup sur, dans les conditions générales de vente
pour moi, et divers documents et expériences à l'appui le prouvent, le voyageur doit être celui qui a fait la carte de crédit ou s'il s'agit d'un dossier avec de multiples passagers, être l'un d'entre eux - enregistré au départ du vol :
s'agissant d'un vol dont la destination finale était les USA viennent se rajouter aux règles compagnie celles du TSA et quand on connait la paranoia US cela n'a rien de surprenant...
pour tous les cas complexes il existe des agences de voyage, faites pour résoudre ceux ci, avec des procédures de paiement telles que le prepaid qui permettent à une personne se trouvant a l autre bout de la terre de payer un billet au départ de Paris
je maintiens, persiste et signe ; si le payeur n'a pas été remboursé par Aer Lingus, ce qui limiterait la casse, je ne crois pas une seconde aux chances de notre ami d'obtenir le moindre dédommagement.
sur internet comme ailleurs il faut lire les observations en petits caractères.... |
|
|
 |
Jovial Principicule de Taxiway

|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 15:01 Sujet du message: |
|
|
C'est étrange, j'ai payé un billet par Internet pour ma copine pour un trajet DUB-CDG avec Aer Lingus avec ma CB (et elle a volé).
Quoi qu'il en soit, rien ne justifie dans ton cas que tu n'es pas été prévenu et pire que l'argent est été prélevé sur le compte de ton ami. Un contrat signé n'est pas une règle absolue si la justice considère que celle-ci est abusive. A mon avis, c'est clairement abusif ici. |
|
|
 |
keskildi Invité
|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 15:06 Sujet du message: |
|
|
si le TSA US, la destination finale du vol, décide que seul le porteur de la carte de crédit doit embarquer vers les USA, l'affaire est close, point !
et le TSA a le droit d'annuler sans autre avis toute réservation d'un vol vers les US, ils doivent d'ailleurs recevoir, 72 h à l'avance je crois, les manifestes de TOUT ce qui va chez eux ou le survole !
le billet peut être remboursé (reste à voir ?) mais les dommages etc faut pas réver
il faut voir cela sous un angle US et non sous le seul angle de la protection européenne des consommateurs !
et faites confiances aux avocats et juristes irlandais pour avoir bordé le truc en petits caractères dans leurs conditions de vente sur le net |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 15:27 Sujet du message: |
|
|
Vendre un billet sans vérifier que le service peut être rendu, ça s'appelle une arnaque. A vous lire, le gars serait chanceux de se faire rembourser son billet.
A mon avis, tu as toutes les chances d'obtenir en partie satisfaction. Renseigne-toi auprès de juristes compétents et tiens nous au courant de la suite. |
|
|
 |
keskildi Invité
|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 15:36 Sujet du message: |
|
|
acheter un billet sans avoir lu au préalable les conditions de vente et les règles qui s'y rattachent.... c'est pas une arnaque, on le fait tous....
et tout se passe bien jusqu'au jour ou.... et nous avons constaté qu'en matière de long courrier la réglementation british/US et probablement irlandaise est assez contraignante, voir le post de Giou dans l'autre sujet...
on verra bien : je prends les paris que, hors du possible remboursement du billet d'origine, s'il s'avère qu'il a été effectivement payé, notre ami ne verra pas la queue d'un centime....
à priori, pour mille raisons, je connais vaguement le monde du voyage....
pour ton info cher forumiste, fiche de la TSA, seule agence à décider souverainement qui embarque ou non dans un vol vers les USA
la compagnie peut ensuite se retrancher derrière un cas de force majeure et NE PAS REMBOURSER LE BILLET ! c'est légal, absolument pas une arnaque.
http://en.wikipedia.org/wiki/Transportation_Security_Administration
ses jugements sont simplement sans appel, même un détenteur de visa peut être refusé à l'embarquement sans autre explication ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 15:44 Sujet du message: |
|
|
Pour l'arnaque je parlais d'Aer Lingus.
Soit la commande est incorrecte et ils ne la valident pas, soit c'est validé et c'est bon. Au pire, au moment où ils se sont rendus compte du problème, ils annulent et re-créditent le compte.
Quand aux conditions de vente, elles peuvent très bien être considérer comme abusives (ce sur quoi, je me répète). |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|