WWW.CRASH-AERIEN.COM - Accueil du Site WWW.CRASH-AERIEN.COM
Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
AVIATION TOP 100 - www.avitop.comAvitop.com

Compte rendu voyage Madagascar.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> Compagnies Aériennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Votre message
Antoine92
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 16:19    Sujet du message: Compte rendu voyage Madagascar. Répondre en citant

Je viens de passer près de trois semaines à Madagascar et j'ai tout juste atterri ce matin vers 10h à Roissy.

Hormis le voyage qui valait le détour, j'ai pu tester Air France sur long-courrier et Air Madagascar sur les vols nationnaux.

Je vais donc tenter de faire un petit compte-rendu succint:

Air France

Les vols CDG/TNR et TNR/CDG se passent sur A340-300, c'est une première pour moi et je découvre un avion plutôt spacieux même en classe éco malgrè mes grandes jambes.
A l'aller (vol de jour), nous avons pris le F-GLZK il me semble, celui-ci étant donc agé de 10 ans.
Les plastiques ne sont plus tout jeunes mais l'intérieur reste tout à fait correct. Les sièges sont confortables et la place suffisante.
Tous les sièges sont èquipés d'une télé personnelle. Le choix de film n'est pas très large (une douzaine) et on ne peut pas démarrer à tout moment, mais c'est largement suffisant pour se divertir.

Le décollage est poussif sans grande impression de puissance et l'altitude augmente petit à petit.
Le PNC est très sympa ainsi que les pilotes qui me permirent de leurs rendre visite près d'une heure au-dessus de Kartoum. Tout se passe bien, on papote, ça fait passer le temps et ça leur change les idées d'avoir de la visite surtout au-dessus du Sahara où même les contrôleurs ne répondent pas !!!

Au retour (vol de nuit), nous prenons le F-GNIH qui lui a 8 ans. Je vois tout de suite qu'il est plus récent que l'autre, les plastiques sont encore blancs et l'avion "brille". L'IFE est plus récent, un large choix de film (80) que l'on peut démarrer à son grès.

Après 5h de sommeil léger et un diner léger, je vais demander aux stewarts si je peux aller faire un tour dans le cockpit. Je me retrouve encore une fois en quelques minutes dans le poste névralgique de l'appareil. Au-dessus de la Méditerranée FL360 vers FL380 on parle aviation. Je reste environ 1h30 en leur compagnie et ils me proposent finalement d'aller prendre mon petit-déjeuner en cabine et de revenir pour l'atterrissage!! Je ne me fais pas prier et en prime kiss-landing piste 26L à CDG! Comment mieux finir ses vacances?

===> merci à eux

En ce qui concerne Air France, rien à redire hormis la nourriture qui n'est pas géniale mais bon je leur pardonne et je reprendrai Air France dès que je le pourrai...

Air Madagascar

L'ensemble des 4 vols nationnaux que j'ai pris se sont dérouler sur ATR72-500
Leur 2 ATR datent de 2005 et semblent, très biens entretenus. Les vols font en général une heure voire moins. Les avions sont propres, les sièges en cuir confortables. Le PNC nous offre des collations à chaque vol, ce qui n'est pas regrétable. Enfin les pilotes semblent très compétents et ils connaissent bien leur île.
Je n'ai malheuresement pas pu aller voir les pilotes malgrè ma demande lors de chaque vol.

Toutefois, quelques lacunes sont à énumérer:

-Les consignes de sécurité ne sont pas suivies à la lettre et à trois reprises le PNC n'a pas présenté le gilet de sauvetage aux passagers

-Les vols sont souvent en retard, la plupart du temps on compte une heure de retard ce qui peut se révéler désagréable car les aéroports sont minuscules et dépourvus de toute occupetion.

-La compagnie pratique le surbooking. Le pilote a du embarquer en demandant à certains passagers de prendre leurs enfants sur les genoux pour pouvoir libérer de la place en cabine et a pris deux personnes dans le cockpit (une maman et sa petite fille sur les genoux)!!! bof bof niveau sécurité.

-Il n'y a aucune sécurité dans la plupart des aéroports malgaches, quand il n'y a pas de portillon de sécurité, même pas une fouille des bagages à main, quand l'aéroport en dispose, ces-derniers sont débranchés. Là encore, la législation en vigueur n'est pas respectée et quiconque peut s'introduire avec des objets interdits!!

-Enfin, j'ai aperçu sur toutes les hélices une sorte de gros scotche mal posé, je ne sais pas ce que c'est mais ça faisait un peu bricolage!! Si certains peuvent m'éclairer?

Pour conclure, Air Madagascar semble être une compagnie très sûre qui doit continuer dans son élan malgré quelques tâches qui obscurcissent le tableau.

Antoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cerfvolant
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
-La compagnie pratique le surbooking. Le pilote a du embarquer en demandant à certains passagers de prendre leurs enfants sur les genoux pour pouvoir libérer de la place en cabine et a pris deux personnes dans le cockpit (une maman et sa petite fille sur les genoux)!!! bof bof niveau sécurité.

Woooo.... Si j'y étais je serais allé dans le cokpit direct! Embarassed
GIOU 31
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

.
Antoine 92 a écrit :

Citation:
Pour conclure, Air Madagascar semble être une compagnie très sûre qui doit continuer dans son élan malgré quelques tâches qui obscurcissent le tableau.

Une compagnie qui embarque plus de pax que de sièges disponibles avec des enfants sur les genoux des parents donc sans ceintures de sécurité et qui par manque de place fait voyager des passagers dans le cockpit , j'ai du mal à appeler ça une "compagnie très sûre" ...

.
Commandant L. Dacier
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

GIOU 31 a écrit:
.
Antoine 92 a écrit :

Citation:

Une compagnie qui embarque plus de pax que de sièges disponibles avec des enfants sur les genoux des parents donc sans ceintures de sécurité et qui par manque de place fait voyager des passagers dans le cockpit , j'ai du mal à appeler ça une "compagnie très sûre" ...

.

LOL, en effet Mr. Green J'suis écroulé là ! Dis nous Antoine92, qu'est-ce qu'il te faut pour qu'une compagnie soit peu sûre ? Laughing

Dernière édition par Commandant L. Dacier le Sam 09 Aoû 2008 22:02; édité 1 fois
Antoine92
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 4 vols intérieurs, cela ne c'est produit qu'une fois et je dois le reconnaître je fus un peu étonné, voire très surpris!!

Je ne peux donc pas statuer si cette pratique est courante ou pas mais ce jour là, c'était comme ça!

Mais vous avez parfaitement raison, en cas de turbulences de RTO ou quoi que ce soit, c'est moche niveau sécurité!

Mais bon buisness is buisness, ça doit être ça.
Wan
Novice Aérien
Novice Aérien

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le scotch sur les hélices qui devait être certainement transparent virant au jaune est un scotch plastique élastique qui protège les bords d attaques des pales contre les cailloux ou tout autres objet dur au niveau des dégivreurs.
Monsieur le Commandant DB
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 03:57    Sujet du message: Répondre en citant

Waou! Shocked
Comment as-tu fait pour t introduire dans le cockpit d un A340??? Question
J ai essaye sur CX 262 (A340-300 immatricule B-HXI) mais je n ai pas eu l acces au poste pour "Des raisons evidentes de securite"... Sad
Je retente ma chance ce 11 Aout! Very Happy
Faut aussi que je trouve une solution pour arriver a grimper au pont sup. sans me faire enquiquiner par les hotesses de l air! Embarassed
(Pour des photos, evidemment!!!)
Soyouzman
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai réussi la semaine dernière sur A321 Air Méditerranée, grace à un PNC très copératif.

cliquer ici svp : http://soyouzman.ville-virtuelle.com/
http://soyouzman.safari-virtuel.com/
Antoine92
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, sur les vols Air France, le PNC est coopératif et est plutôt sympa et puis une fois dans le poste, si les pilotes voient que tu es intéressé, ils peuvent te proposer de rester un petit peu plus longtemps!!

Après, ça dépend aussi des pilotes mais généralement ils aiment bien faire partager leur métier.

Par contre pour certains vols je ne pense pas que c'est possible ( USA ...) ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas très bonnes.

Bonne chance pour demain, on sera le 11 août!!
Antoine92
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur le Commandant DB a écrit:
Faut aussi que je trouve une solution pour arriver a grimper au pont sup. sans me faire enquiquiner par les hotesses de l air! Embarassed
(Pour des photos, evidemment!!!)

Tu le vois où le pont supérieur sur l'A340? Shocked Shocked Shocked
Monsieur le Commandant DB
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

C est celui du 747-467 (ou -412 ) que je prends le 11 Aout.
Antoine92
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mieux alors!! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.CRASH-AERIEN.COM Index du Forum -> Compagnies Aériennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: