| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
Litan Grand Reporter
Inscrit le: 25 Aoû 2005 Messages: 900 Localisation: Nice-Cote d'Azur
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 13:31 Sujet du message: Choc aviaire et retour d'urgence d'un avion de Delta Airline |
|
|
Nice (France) - Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l'aéroport international de Nice (France) après avoir absorbé un ou plusieurs oiseaux au moment du décollage.
L'avion, un Boeing 767-300, vol DL83, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Côte-d'Azur de Nice et l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York (New York/USA) était au décollage, vers 11h30, heure locale, lorsque l'un des deux réacteurs de l'appareil a donné quelques signes de malfonctionnement après avoir absorbé un ou plusieurs volatiles. D'après certains témoignages, le réacteur aurait brièvement pris feu avant que les pilotes ne fassent demi-tour et ne se reposent en urgence.
L'avion s'est reposé sans autre incident quelques instants plus tard sur un seul moteur et il n'y a pas eu de blessé. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal en attendant que la compagnie aérienne trouve une solution afin de les mener à destination. Les techniciens de l'aéroport vont examiner l'appareil afin de déterminer l'étendue des dégâts. _________________
 |
|
|
 |
 |
|
 |
scinti
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 18:28 Sujet du message: |
|
|
Récemment, un 737-500 de Tunis air a été victime d'un choc aviaire sur le train d'atterrissage, à Nice aussi. Cet aéroport serait il à risque? _________________ Neutre et impartial, telle est ma devise. |
|
|
 |
BATIGNE Novice Aérien

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 22:57 Sujet du message: Cet aéroport serait-il à risque? |
|
|
Deux incidents ne sont pas statistiquement significatifs: il ne faut donc pas en tirer de conclusion hative. Le risque aviaire est commun à beaucoup d'aéroports. _________________ Captain Dan |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4628 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 23:10 Sujet du message: |
|
|
Nice côte d'azur étant "posé" sur la mer , il n"est pas rare d'y trouver de fortes concentations de mouettes dites"Gabians", oiseaux de corpulence relativement importante !!!!!
Malgré ça , cet aéroport ne connait que rarement ce type d'incident !!! _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
tam-brasil Observateur Avisé

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 951 Localisation: ESMA Aviation Academy
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 23:49 Sujet du message: |
|
|
A Montpellier l'aéroport aussi donne sur la mer et nous rencontrons les mêmes problèmes.
Mais il y a une voiture spéciale avec une sirène qui fait fuir toutes ces oiseaux avant et apres decollages et atterissage !
ca doit bien exister aussi sur les autres aéroports je pense !! _________________ VM ok - CFS ok - PPL en cours !
http://pnc-esma.xooit.fr
 |
|
|
 |
AL1 Réparateur de Dirigeable

|
Posté le: Ven 23 Nov 2007 10:04 Sujet du message: |
|
|
| tam-brasil a écrit: |
| ...ca doit bien exister aussi sur les autres aéroports je pense !!... |
Le péril animalier et la lutte aviaire sont le souci constant des gestionnaires d'aéroports et des services de l'Aviation Civile (en France
et partout ailleurs !)... Pour en savoir plus rendez-vous ici http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/aviaire/index.html _________________ We are all made of stars ! |
|
|
 |
flyrelax Invité
|
Posté le: Dim 25 Nov 2007 10:20 Sujet du message: |
|
|
le site de la sécurité incendie de l'aéroport de Nice a publié quelques photos de ce incident, les oiseaux ont réellement endommagé le réacteur du 767 qui devra subir un échange moteur avant de repartir : NCE a toujours été connu pour la présence aviaire, comme beaucoup d'aéroports en bord de mer.
site du SSLIA de Nice :
http://sslia.canalblog.com/ |
|
|
 |
Litan Grand Reporter
Inscrit le: 25 Aoû 2005 Messages: 900 Localisation: Nice-Cote d'Azur
|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 14:12 Sujet du message: |
|
|
Quelques photos renvoyées par l'un de nos correspondants sur les suites de l'absorption de la mouette.
Merci à lui.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 14:54 Sujet du message: |
|
|
L'ingestion aviaire s'est produite alors que l'appareil était seulement à 100 mètres d'altitude , le pilote a tourné durant 20 mn , le temps de se délester de son kérosène et a pu poser sans aucun probléme son appareil...
A noter que les 105 pax de ce vol ont été acheminés très rapidement vers leur destination initiale "New-york" , Delta ayant dérouté sur Nice , un vol Pise-New-york sur lequel , il restait le nombre de places nécessaires ..... _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
echovictor Observateur Avisé

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 692 Localisation: pilote du dimanche
|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 15:43 Sujet du message: |
|
|
Ouais ouais, c'est bien beau tout çà tout çà, avec des images édifiantes de ce pauver moteur un peu abimé, mais et la mouette ? as-t-on des nouvelles ? blessée ? carbonisée ? mangeable quoique trop cuite ?
Connait-on sa famille car pour le constat et les assurances faut tout çà, non ?
Bon bon bon je sors .....  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 15:50 Sujet du message: |
|
|
| echovictor a écrit: |
Ouais ouais, c'est bien beau tout çà tout çà, avec des images édifiantes de ce pauver moteur un peu abimé, mais et la mouette ? as-t-on des nouvelles ? blessée ? carbonisée ? mangeable quoique trop cuite ?
Connait-on sa famille car pour le constat et les assurances faut tout çà, non ?
Bon bon bon je sors .....  |
Au niveau de la famille de l'oiseau , aucun problème , il n'y a aucun survivant , ils ont tous visité le moteur en même temps ..... _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
SiTiS Observateur Avisé

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 766 Localisation: Lutèce, FR
|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 08:07 Sujet du message: |
|
|
| tam-brasil a écrit: |
A Montpellier l'aéroport aussi donne sur la mer et nous rencontrons les mêmes problèmes.
Mais il y a une voiture spéciale avec une sirène qui fait fuir toutes ces oiseaux avant et apres decollages et atterissage !
ca doit bien exister aussi sur les autres aéroports je pense !! |
A Montpellier c'est pire : c'est pas des mouettes mais des flamands roses... |
|
|
 |
SiTiS Observateur Avisé

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 766 Localisation: Lutèce, FR
|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 08:08 Sujet du message: |
|
|
| Litan a écrit: |
Quelques photos renvoyées par l'un de nos correspondants sur les suites de l'absorption de la mouette.
Merci à lui.
|
Merci à ton correspondant pour ces belles photo très instructives |
|
|
 |
prescott06
|
Posté le: Sam 01 Déc 2007 18:29 Sujet du message: |
|
|
| j'espère que l'aéroport de nice va être plus efficace concernant le problème aviaire. Ayant été dans cet avion pendant l'incident et voyageant frequemment depuis nice , je n'ai pas vraiment envie de renouveller cette expérience. le temps était très mauvais ce jour là, l'avion a eu du mal à monter avec un seul moteur, les vibrations étaient fortes et cela sentait le brûlé dans la cabine, les 20 minutes qu'a mis le pilote (très performant et rassurant aussi) pour revenir ont été très longues..bref tout ça pour des oiseaux. Cet incident a eu lieu le jour de thanksgiving et franchement nous aurions préféré avoir la dinde sur la table plutôt que dans le réacteur..!! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007 19:07 Sujet du message: |
|
|
| prescott06 a écrit: |
| j'espère que l'aéroport de nice va être plus efficace concernant le problème aviaire. Ayant été dans cet avion pendant l'incident et voyageant frequemment depuis nice , je n'ai pas vraiment envie de renouveller cette expérience. le temps était très mauvais ce jour là, l'avion a eu du mal à monter avec un seul moteur, les vibrations étaient fortes et cela sentait le brûlé dans la cabine, les 20 minutes qu'a mis le pilote (très performant et rassurant aussi) pour revenir ont été très longues..bref tout ça pour des oiseaux. Cet incident a eu lieu le jour de thanksgiving et franchement nous aurions préféré avoir la dinde sur la table plutôt que dans le réacteur..!! |
Moi aussi je décolle plusieurs dizaines de fois par an de Nice et je touche du bois , je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème !!!!
J'imagine le stress et l'angoisse que vous avez du ressentir ....
Mais il ne faut pas rêver , si comme il a été dit , l'ingestion aviaire a eu lieu à 100 m d'altitude (source nice-matin) , je ne vois pas ce que pourraient faire les autorités aéroportuaires .... ou plutôt si , je pense qu'une fois au dessus de la mer , ce qui arrive immédiatement après décollage à Nice , rien ne peut empecher les oiseaux de s'approcher des appareils ...
Flippant mais inévitable ....
A moins d'éradiquer tous les volatiles de la planète !!! pourquoi pas ?? (non , je déconne !!)
Par contre , est-il vrai que Delta a assuré un max et vous a fait récupérer par un vol Pise - New-york , ou il restait assez de places ????? _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
|