|
WWW.CRASH-AERIEN.COM Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens
|
  |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
lapinroz
|
Posté le: Sam 31 Mai 2008 23:31 Sujet du message: Cause d'accident lors du décollage |
|
|
bonjour à tous, eh oui une autre flippée de l'avion vient "quémander" vos explications,
En effet je me retrouve dans la plupart des personnes qui ont peur de l'avion, les mêmes symptômes, les mêmes obsessions, les mêmes paranoïas...depuis une tres forte turbulence du côté de la Réunion en 2004, je suis devenue une flipée!!!! effectivement ça s'est passé comme dans les films sur M6, ça tombe, ça monte, ça vibre, tout s'ouvre, ça crie partout... on avait l'impression que ça a duré 1h , ça n'a duré que 2 ou 3min, je me souviens qu'une tempête tropicale qui n'est pas devenue un cyclone, sévissait juste au dessus de madagascar et la grosse secousse a eu lieu à peu près à cet endroit,
depuis , je cultive, je nourrie ma peur, en me disant bêtement que si je n'ai pas peur il va arriver un truc enfin bref c'est plus d'un spy que j'ai besoin non?
C'est ainsi que j'ai appris que 5% des accidents on lieu en plein ciel et les phases les plus dangereuses c'est le decollage et l'atterissage,
Dans la salle d'embarquement quand les hôtesse nous apelle, ça y est je me sens prête à m'enfuir pendant le décollage, je feuillette furieusement le 1er magazine qui me tombe sous la main, et j'écoute le bruit du moteur, une fois j'ai cru que l'avion avait un problèeme, j'ai oublié que le train d'atterissage faisait un vacarme du tonnerre en rentrant ben personne ne m'a rien dit!!!
puis le pire moment de ma vie c'est quand l'avion fait son petit virage car je crois que les accidents lors du décollage a lieu à ce moment la ? non?
Dans tous les cas, je suis un cas deséspéré!!! une fois la haut je m'éclate
bref pour résumé, le décollage si on peut m'hypnotiser pour ne pas le subir, je le ferai volontier
alors dites moi, pourquoi y le décollage est-il dangereux, c'est quoi le procéssus, l'avion prend son élan , s'élance àplein gaz, si la poussée n'est assez , c'est le crash? mais la poussée c'est automatique ou c'est pilote qui le calcule?
euh ; bon je m'arrête la, si quelqu'un a pitié de moi, qu'il m'explique un peux je prend un vol corsair le 04 juin et j'ai déja mal au ventre
merci par avance |
|
|
 |
Echo Charlie Observateur Avisé

|
Posté le: Sam 31 Mai 2008 23:47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Lapinroz,
Pour répondre, au moins en partie, sur tes questions sur le décollage:
Les pilotes mettent systématiquement la poussée maximale au décollage: ce qui est largement suffisant pour décollerbien avant la fin de la piste. Un avion ne décolle que si la longueur de piste est suffisante:
pour décoller
mais aussi pour s'arrêter avant la fin de la piste en cas de pépin survenant au début de l'élan
ainsi que pour décoller tout de même dans le cas où l'un des moteurs venait à tomber en panne (ce qui n'arrive que dans une très petite minorité de cas)
tout cela en laissant une marge de sécurité.
Les sorties de pistes au décollage sont extrêmement rares, je n'ai d'ailleurs pas d'exemples en tête.
En tout cas je n'ai encore jamais entendu parler d'accident dû à une poussée insuffisante pour décoller ou"à une piste trop courte.
Par ailleurs, si ça peut te rassurer un peu plus, sache que corsair est d'après moi une compagnie très sure (aucun crash) avec des pilotes très bien formés. Je leur ferais totalement confiance. |
|
|
 |
Small NC Pilote de Funiculaire

Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 1503 Localisation: Très variable en ce moment ...
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 00:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Echo Charlie a écrit: |
| Les sorties de pistes au décollage sont extrêmement rares, je n'ai d'ailleurs pas d'exemples en tête. |
Hum ... Il est vrai que le souci du Kalitta de Zaventem n'est pas récent ! Ou encore le Fokker AF/Régional de Pau début 2007. Mais je te rejoins, ce n'est pas si courant. On parle beaucoup plus de sorties de piste à l'atterrissage.
Pour la réponse technique à la question "Cause d'accident au décollage", je ne suis pas compétent. Mais pour rassurer notre nouvelle membre, je lui conseille de fouiller dans les posts récents de biseptine, et certains un peu plus vieux de Chantal, Sona-Syl entre autres. Il y a plein d'infos. En sus, tu nous interroges sur les causes d'accident au décollage, mais ta peur semble provenir d'une expérience en plein vol avec des turbulences.
 _________________ L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 00:15 Sujet du message: |
|
|
| Small NC a écrit: |
Bonjour,
Hum ... Il est vrai que le souci du Kalitta de Zaventem n'est pas récent ! Ou encore le Fokker AF/Régional de Pau début 2007. |
Oups j'avais oublié le vol de Kalitta (si on peut encore parler de vol dans un cas comme celui là...). Il est temps que j'aille dormir un coup là...
Le Fokker à Pau j'étais pas au courant.
Ceci dit, le nombre de pépins au décollage, comparé au nombre de décollages par jour, est extrêmement faible. |
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 00:18 Sujet du message: |
|
|
Au décollage une panne moteur n'est pas synonime de crash. Il existe des procédures qui expliquent que faire en cas de problème, et les pilotes savent toujours ce qu'ils doivent faire au cas où un problème moteur surgit et qu'il ne peuvent plus freiner (si ils sont encore au sol) avant même de mettre les gaz!
Par ailleurs, un avion n'opère jamais sur des pistes trop courtes pour lui, donc de ce point de vue tu peux être tranquille.
Quant au cas du fokker 100 crashé à Pau, il faut ajouter que:
-aucun passager n'est mort
-le probleme était du à du givrage, et en principe.... le 4 juin du givre c'est un peu dur  |
|
|
 |
zwalobe Observateur Avisé

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 09:23 Sujet du message: |
|
|
concorde , a ete oblige de decoller /.
les pistes sont trop courtes et n'ont pas encore un systeme pour arreter les avions en bout ; ralentisseur et filet .par exemple.
Les accidents ne sont pas rares au decollage , il y a des dizaines en afrique par manque de poussee. ( kinshasa, goma , etc,,,) |
|
|
 |
TripleSept Observateur Avisé

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 04:51 Sujet du message: |
|
|
| Cerfvolant a écrit: |
Au décollage une panne moteur n'est pas synonime de crash. Il existe des procédures qui expliquent que faire en cas de problème, et les pilotes savent toujours ce qu'ils doivent faire au cas où un problème moteur surgit et qu'il ne peuvent plus freiner (si ils sont encore au sol) avant même de mettre les gaz!
Par ailleurs, un avion n'opère jamais sur des pistes trop courtes pour lui, donc de ce point de vue tu peux être tranquille.
Quant au cas du fokker 100 crashé à Pau, il faut ajouter que:
-aucun passager n'est mort
-le probleme était du à du givrage, et en principe.... le 4 juin du givre c'est un peu dur  |
Si! En altitude! Ok! Je  _________________ http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/ et http://commenterlactu.xooit.fr/index.php |
|
|
 |
constrvctor
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 15:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, au cas ou un avion avale un oiseau via l'un de ces réacteurs y a t'il de réels risque d'explosion ou pas ?
Merci _________________ ConstrVctoR |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4298 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
| constrvctor a écrit: |
Bonjour, au cas ou un avion avale un oiseau via l'un de ces réacteurs y a t'il de réels risque d'explosion ou pas ?
Merci |
Oui du moteur , pas de l'appareil !!!
Un très bon exemple : le vol Delta au départ de NCE cet hiver qui , après avoir ingéré des volatiles lors du "take off" , a vu un de ses moteurs "exploser" ...
Calmement , les pilotes ont poursuivi la manoeuvre , se sont allégés et 20 mn plus tard , le bébé venait se reposait sans autre conséquence !
Le sujet avait été traîté sur "crash" , si quelqu'un a le courage de retrouver le topic .
. _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 15:48 Sujet du message: |
|
|
| GIOU 31 a écrit: |
| constrvctor a écrit: |
Merci |
Oui du moteur , pas de l'appareil !!!
Un très bon exemple : le vol Delta au départ de NCE cet hiver qui , après avoir ingéré des volatiles lors du "take off" , a vu un de ses moteurs "exploser" ...
Calmement , les pilotes ont poursuivi la manoeuvre , se sont allégés et 20 mn plus tard , le bébé venait se reposait sans autre conséquence !
Le sujet avait été traîté sur "crash" , si quelqu'un a le courage de retrouver le topic .
. |
J'ai trouvé ce cas-ci, de Delta cet hiver, sauf que ce n'était pas à NCE...
http://www.crash-aerien.com/forum/choc-aviaire-au-decollage-dun-avion-de-delta-airlines-vt6456.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4298 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 15:58 Sujet du message: |
|
|
.
J'ai retrouvé ça !!
| Citation: |
NICE AÉROPORT Boeing Delta Airlines impacté par un oiseau au décollage sans dommage
NICE AÉROPORT BOEING - Nice Aéroport Côte d’Azur, incident sur le vol DL 083 de Delta Airlines qui relie sans escale Nice à New York.
Un incident rarissime s’est produit aujourd’hui, jeudi 22 novembre 2007, sur le vol DL 083 de Delta Airlines qui relie Nice à New York. L’avion, un Boeing 767-300 avec 110 passagers a son bord, venait de décoller à 11h30 de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, direction New York JFK où il devait se poser à 13h45 (heure locale), lorsque le réacteur droit de l’appareil qui avait « avalé » un ou des oiseaux s’est enflammé, avant d’être éteint. Le pilote a rapidement rebroussé chemin et s’est présenté pour un atterrissage d’urgence sur la piste sud de l’aéroport de la Riviera Côte d’Azur où le trafic avait été fermé et dont tous les pompiers étaient en état d’alerte. Sur un seul moteur, l’appareil s’est posé sans encombre. Les passagers ont été débarqués normalement du Boeing par les escalators, réconfortés et installés dans le terminal en attendant leur futur ré acheminement. Aucun blessé n’est à déplorer. La piste est restée fermée une demi-heure le temps de nettoyer les débris tombés du réacteur endommagé par le volatile.
Les passagers qui le souhaitent pourront ré embarquer dans l’appareil de la Delta Airlines DL137 Pise New York JFK qui fera escale à Nice vers 17h45. En France, la lutte menée par les aéroports contre le péril aviaire est permanente, avec usage de répulsifs visuels ou sonores et même avec l’aide d’oiseaux de proie comme le faucon. Cependant aucun système n’est efficace à 100%, surtout en période de forte migration. Tous les azuréens peuvent constater actuellement que des nuées d’étourneaux envahissent champs, arbres et ciel.
Date de publication : 2007-11-22 23:59:26
Auteur : VW
Sources : Rédaction Nice Rendezvous
Lien :
_________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
Litan Grand Reporter
Inscrit le: 25 Aoû 2005 Messages: 898 Localisation: Nice-Cote d'Azur
|
|
|
 |
constrvctor
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
il y a tout de même des risque de propagation au niveau des ailes non ? Peut il arrivé qu'un réacteur explose complétement ? _________________ ConstrVctoR |
|
|
 |
SiTiS Observateur Avisé

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 764 Localisation: Lutèce, FR
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 19:07 Sujet du message: |
|
|
| De manière générale, les réacteurs "explosent" dans le sens avant/arrière. C'est même leur principe de fonctionnement. Après, dans l'absolu, tout est envisageable (cf delta, ailettes décapiter passager) |
|
|
 |
Atv Novice Aérien

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
Prendre feu, oui, mais exploser, ça me semble difficile. Le kérosène brûle avec un très fort pouvoir calorifique, mais il n'explose pas. Il suffit donc en théorie de couper l'arrivée de carburant pour arrêter le feu (sauf s'il s'est propagé en dehors du moteur mais les moteurs sont conçus pour contenir le feu le temps que le pilote les mette HS).
Par contre, suite à l'impact il peut y avoir désintégration de certaines parties mécaniques du réacteur éjectées vers l'extérieur (ailettes en particulier). Mais les réacteurs sont conçus pour arrêter ces projectiles afin qu'ils ne transpercent ni les ailes (donc les réservoirs) ni la cabine.
Edit : aux défauts de conception près, cf. SiTiS.  |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|