|
WWW.CRASH-AERIEN.COM Forums de discussions sur les crashes et incidents aériens
|
  |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Votre message |
H-Vincent Observateur Avisé

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 659 Localisation: Rhône Alpes
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 15:32 Sujet du message: AIR FRANCE sur la sellette. dixit Securvol/Obsat......... |
|
|
Eh ! Oui ! Cela faisait un moment que je n'étais plus revenu sur le forum, mais maintenant que le flash info revit, c'est le bon moment pour soutenir cette heureuse et courageuse initiative.
En revanche, mon retour se devait d'être fracassant (non, pas sur la tête, ça fait mal ! ).
La nouvelle, vous la connaissez peut être déjà :
AIR FRANCE est déclassée de A à B sur le site www.securvol.fr (site réalisé en collaboration avec l'OBSAT - OBSERVATOIRE DE LA SECURITE AERIENNE & DU TOURISME et mis a jour chaque semaine), devancée par AER LINGUS, AEROMEXICO, AIR CANADA, AIR EUROPA (charter), AMERICAN AIRLINES, BANGKOK AIRWAYS, BRITISH AIRWAYS, CATHAY PACIFIC, CHINA AIRLINES, CSA, DELTA AIRLINES, EASYJET (low coast), EL AL, EMIRATES, EXPRESS JET, FINNAIR, LUFTHANSA, MONARCH AIRLINES, QATAR AIRWAYS, SINGAPORE AIRLINES, SWISS INT, THAI AIRWAYS et US AIRLINES, à égalité de traitement avec AEROFLOT, AIR ALGERIE et ESTONIAN AIR ! ! !
Motif : " AIR FRANCE est déclassée dans le groupe B. L’ex compagnie nationale a encore des progrès à effectuer en matière de sécurité. Sa note technique très médiocre se justifie par les accidents ...... du Concorde et plus récemment de Toronto. Par ailleurs des incidents graves comme une approche ratée à Douala et à Cayenne jettent le doute. Le rapport COLIN sur la sécurité des vols notait : " AIR FRANCE est particulièrement exposée au risque aérien… Des faiblesses importantes en terme de formation ont été observées dans la population des PNT (pilotes) ".
Je sens que mon retour va faire plaisir à certains ! ! ! |
|
|
 |
kOOk Réparateur de Dirigeable

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 15:43 Sujet du message: |
|
|
Ah ouaiiiiis, coool, enfin un peu d'ambiance  |
|
|
 |
GIOU 31 Gonfleur d'Hélice

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 4299 Localisation: Pampelone en visuel !
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 15:51 Sujet du message: |
|
|
.
Retour de H-VINCENT apprécié en effet ...
Maintenant , je pense que tu ne fais que relayer une info ...
Je dois bien avouer que la liste des compagnies qui devancent AF me fait doucement rigoler ... au moins pour une bonne partie de cette dernière ...
. _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
Cerfvolant Observateur Avisé

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
Ce sujet a déjà été abordé recemment sur Crash... en tout cas, je pense que l'auteur de cet article cherche un peu à provoquer (dans le bon sens du mot) ses lecteurs et les arguments sont un peu bidonneux (on me donnera 5 sous et une soupe pour ce nouveau mot)...
Par exemple si vous regardez, Qantas est reléguée au groupe B depuis l'incident qu'il y a eu aux philipines... que je sache on ne juge pas une compagnie en fonction des incidents, surtout quand on parle d'une compagnie qui n'a connu aucun crash mortel dans toute son histoire!
Et puis mettre Ibéria en classe C... je dis Bien qu'au niveau service c'est pas le top, je trouve que c'est une bonne compagnie!
Et puis Ryanair, c'est sur, ce n'est pas le top et que sa gestion est peut-être questionable... mais d'ici les mettre en nveau C... ils font plus de 1000 vols par jour et que je sache, aucun accident mortel! Le dernier incident "mémorable" avait été une sortie de piste à Limoges.
Et quand on parle des doutes sur l'Anglais des pilotes d'Aeroflot, je crois que l'anglais des pilotes de China Airlines doit être tout aussi inquiétant. Cependant, cette compagnie est en classe A...
Pour moi ce classement manque de rigueur.  |
|
|
 |
Crash Master Site Admin

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 17:50 Sujet du message: |
|
|
Ah oui.. L'Obsat.. Ceux qui nous piquent nos news chaque jour mot pour mot et fautes d'orthographe comprises.. On devrait les dénoncer à l'autrichien fou, il va se charger de leur envoyer des menaces !!
 |
|
|
 |
H-Vincent Observateur Avisé

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 659 Localisation: Rhône Alpes
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 20:19 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas ce site qui semble nous piquer des infos, selon " Crash Master ".
Néanmoins, le rapport Colin existe bien. Voici comment le résumait le SNPL :
" Le rapport Colin, en juin 2006, se terminait par une conclusion sans concession sur les faiblesses d’AIR FRANCE en matière de sécurité aérienne. Les 3 grands principes que la Commission recommandait se résumaient dans un acronyme bien connu de tous les pilotes qui préparent la trajectoire du début de leur vol : SID, comme Simplifier, Impliquer et Donner du sens. Or pour suivre une SID, mieux vaut avoir un FMS, surtout si cette SID est RNAV. Le rapport de Toronto doit être lu par AIR FRANCE comme étant ce FMS :
F comme FORMER MIEUX, sur les systèmes avions disponibles (rain repellent), les phénomènes météos convectifs et leur dangerosité, les limitations et leurs faiblesses, en cas de piste contaminée.
M comme MARGES, pour que chaque équipage ait conscience de ses marges en matière de limitations (atterrissage et décollage) en fonction des conditions du jour, de la préparation du vol au briefing approche.
S comme SAVOIR : Savoir décider car ce qui caractérise le mieux la compétence d’un pilote, c’est sa capacité à décider en situation évolutive et dynamique.
Savoir-faire basiques évidemment aussi car cela reste le coeur de notre métier, de la remise des gaz N moteurs (qui peut être délicate lorsque l’altitude de mise en palier est basse) à l’atterrissage par vent de travers variable, dans des conditions difficiles, en passant par le déroutement, exercice toujours difficile, même lorsqu’il est anticipé. "
(sic) Le jugement du SNPL himself est sévère !
Je suis sûr que certains regrettent déjà mon retour ! Mais pouvait pas rester chez lui, ce H-Vincent ! ! !  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
| Crash Master a écrit: |
Ah oui.. L'Obsat.. Ceux qui nous piquent nos news chaque jour mot pour mot et fautes d'orthographe comprises.. On devrait les dénoncer à l'autrichien fou, il va se charger de leur envoyer des menaces !!
 |
Austriansimon ...  _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
deltaman Observateur Avisé

Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages: 637 Localisation: au bord de la falaise près à sauter
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
j'ai Austriansimon dans mon viseur
autorisation de tirer accordée chef ?
ouf, cette fois ci il est désintégré
ça m'a fait du bien  _________________ http://www.scifi.com/tinman/oz/ |
|
|
 |
ductedfan Commandant des Nuages

Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 5345 Localisation: La France du Sud de la Loire
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 22:13 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
deltaman Observateur Avisé

Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages: 637 Localisation: au bord de la falaise près à sauter
|
|
|
 |
mahanoro Principicule de Taxiway

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 06:57 Sujet du message: |
|
|
| vol AF 2012 AMS-CDG. Un A320 dont l'intérieur n'inspire aucune confiance tant il semble daté, défraîchi. Il n'est question évidemment que d'apparences, mais elles sont primordiales pour le pax moyen (que je suis d'ailleurs) qui se sert de références visuelles et empiriques pour évaluer une compagnie. En outre, atterrissage étrange. |
|
|
 |
chr92 Réparateur de Dirigeable

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 14:37 Sujet du message: |
|
|
Le site Securvol a ete cree par un ancien journaliste d'Auto-Plus (pour vous dire le serieux de l'affaire ) proferant un ramassis d'inepties, de fausses recommandations et d'erreurs d'une grossièreté déconcertante.
Quant au classement des compagnies soi-disant les plus sures ....
- American Airlines y est classee en A , dans le classement de tête des compagnies les plus sûres, alors qu'en 10 ans elle a cassé un 727, un fokker 100, 2 MD80, un A300-600 et a tué au final 276 personnes. Tout ceci sans evidemment prendre en compte le 11 septembre.
- Ryanair est classee en Categorie C sans que l'on sache exactement les raisons d'une telle mauvaise place ( Refus d'accorder des Billets gratuits ? )
- Air Caraibes , Airlinair, Axis airways et Xl Airways n'ont meme pas l'honneur de figurer dans le classement.
| Cerfvolant a écrit: |
Pour moi ce classement manque de rigueur.  |
Tu peux meme dire que c'est une fumisterie pure et simple !  |
|
|
 |
bougainville98 Pilote de Funiculaire

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 1725 Localisation: S17.33W149.37
|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 15:33 Sujet du message: |
|
|
| mahanoro a écrit: |
| vol AF 2012 AMS-CDG. Un A320 dont l'intérieur n'inspire aucune confiance tant il semble daté, défraîchi. Il n'est question évidemment que d'apparences, mais elles sont primordiales pour le pax moyen (que je suis d'ailleurs) qui se sert de références visuelles et empiriques pour évaluer une compagnie. En outre, atterrissage étrange. |
C'est vrai, que l'aspect intérieur (moquettes sales, certaine trucs pas très nets, des garnitures qui jouent la fille de l'air;..) Ca n'inspire pas confiance...
Perso, je préfère qu'ils passent plus de temps sur le graissage des bielles, des culbuteurs, des villebrequins et des arbres à cme... les assiettes de soupapes, le remplacement des bougies et.... un coup de graisse graphitée avant montage, hein, Gaffet??? Et pis tu m'met une bonne giclée de WD40 sur le circuit des bougies et de l'allumage...
Quoi???? Y'en a plus??? Et alors, p.... comment ça marche un avion????
Ah... Quelle époque!!! Bon! Ben... Qu'y s'occupe de ces turbo à réaction... Et j'veux bien monter dedans...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 17:02 Sujet du message: |
|
|
.
CHR92 a écrit :
| Citation: |
| Tu peux meme dire que c'est une fumisterie pure et simple |
Sans aucun doute possible ...
Faut arrêter le délire . Quand on voit Américan Airlines dans le peloton de tête , c'est plus qu'une fumisterie ... avec une flotte complètement "pourrie" constituée de vieux A300 qui ne font parler d'eux que par leurs pannes à répétition et leurs 294 MD complètement à bout de souffle , c'est à mourir de rire ...
Bien que n'étant pas soupçonnable d'être un pro-AF pur et dur , il faut bien admettre que nombreux sont les pays qui rêveraient d'avoir une compagnie comme celle-là ...
Que lui reproche-t-on au juste ???
Toronto ??? pour moi le rapport est bidon et je considère mais ce n'est qu'un avis personnel que la plus grande faute ce jour-là est d'avoir permis le réouverture de l'aéroport dans de telles conditions météo ...(il avait été fermé durant plusieurs heures auparavant) ...et d'autres appareils avaient "eux" , été déroutés ...
Concorde ??? Rien à mettre sur le dos de la compagnie .
Et que vient faire dans un tel classement une compagnie comme "Bangkok Airways" avec ses 10 appareils , chaque vol étant au minimum retardé de 2h ...
Et on pourrait continuer comme ça durant des heures ... tout ça est complètement bidon et n'ayons pas peur de le dire "malhonnête" ...
. _________________ AD USQUE FIDELIS !! G31 |
|
|
 |
cool64 Principicule de Taxiway

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
il est bidon ce classement _________________
  |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|